23 avril 2019
23 avril 2019
Temps de lecture : 3 minutes
3 min
14286

Ideel, la plateforme qui s’occupe de vos abonnements pour vous

Edouard Alexandre, cofondateur et CEO d’Ideel, nous parle de sa solution qui a pour but de permettre à ses utilisateurs de gérer facilement ses abonnements et de les débarrasser des formalités administratives.
Temps de lecture : 3 minutes

Comment l'idée vous est-elle venue ? Quelle problématique souhaitiez-vous résoudre ?

Faycal Bousmaha, mon associé, a travaillé chez Valéo, puis chez Partoo. Il a ensuite fondé Feelchess en 2017. De mon côté, j’ai commencé à travailler comme consultant en stratégie, puis je suis devenu directeur de cabinet pour le COO de Deloitte UK.

Ideel est née parce que nous nous sommes rendus compte que nous en avions marre de nous faire avoir sur nos dépenses d’abonnement. Marre de nous résigner à payer un forfait mobile trop cher par peur des démarches administratives, marre de procrastiner la résiliation de services que nous n’utilisons presque pas, marre des reconductions tacites et des fins de période d’essai oubliées. Et en en parlant autour de nous, nous avons constaté que nous n’étions pas les seuls à avoir ces problèmes...

Quand on sait que le mode de consommation par abonnement va devenir de plus en plus présent dans nos vies (33% des startups qui se lancent depuis 2017 se rémunèrent par abonnement), on se dit que cela risque de devenir un problème de plus en plus majeur !

Présentez-nous votre solution

Ideel permet en premier lieu de recenser rapidement tous ses abonnements sur un seul et même tableau de bord (internet, téléphone, électricité, assurances, presse, streaming, TV, gym, box & coffrets, etc.). Bientôt, il sera même possible de les détecter automatiquement via les relevés de comptes des utilisateurs.

Au-delà de ça, Ideel permet de suivre toutes ses dépenses d’un seul coup d’œil, de retrouver toutes les informations importantes (numéro de client, factures, etc.), de consulter rapidement des liens utiles (contact du service client, FAQ, etc.), d’être notifié avant la fin d’une période d’essai, avant une reconduction tacite ou quand le tarif de l’un des abonnements augmente, de résilier en quelques clics n’importe lequel de ses abonnements, ou le mettre en pause pendant un moment et finalement de comparer ses dépenses aux meilleurs prix du marché, et si le besoin s’en fait sentir de changer en quelques clics. Ideel automatise en effet toutes les démarches administratives.

Quel est votre business model ?

L’utilisation de notre plateforme est entièrement gratuite pour les utilisateurs. À terme nous voulons adosser à notre service une marketplace de l’abonnement. Nous donnerons l’opportunité à nos utilisateurs de découvrir et de comparer différents services, de profiter de réductions spéciales et de pouvoir bénéficier de toutes les fonctionnalités d’Ideel sur ces abonnements.

Nous souhaitons ainsi prendre une commission sur les opérations effectuées sur le site auprès des entreprises référencées. Nous avons d’ailleurs déjà été approché par une dizaine d’entreprises (néo-assurances, fournisseur d’énergie, box, opérateurs, etc.)

Qui sont vos concurrents ?

Le boom du modèle de l’abonnement n’en est encore qu’à ses début, nous n’avons donc pas vraiment de concurrents directs étant clairement établis. Cependant certaines entreprises ont des fonctionnalités proches des nôtres : les comparateurs de services d’abonnement comme Selectra et JeChange, les assistants financiers comme Bankin ou Linxo, ou les services de conciergerie comme 8eSens ou Barnett qui vous aident à gérer problèmes et factures. Quelque part nous nous situons d’ailleurs au milieu de ces trois environnements.

Levez-vous des fonds ?

Nous visons une levée de fonds d’ici six mois.

Avez-vous d'autres annonces à faire ?

Nous recrutons à tous les niveaux! Alors, si vous partagez notre ambition et que vous avez envie de nous rejoindre : écrivez-nous!

Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.