Maddyness

Artefact inaugure le lab d’intelligence artificielle Carrefour-Google

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Technologies

Artefact inaugure le lab d’intelligence artificielle Carrefour-Google

Pepper Pepper Pepper
3756 - piping hot  |  
Comments
Par Lisa Humeau - 25 avril 2019 / 08H00

Artefact, Carrefour, et Google ont décidé d’unir leurs forces en mettant en place un lab en Intelligence Artificielle. Leur objectif ? Mettre au point des solutions liées aux grandes fonctions de la distribution tout en utilisant le potentiel de l’intelligence artificielle.

Le 16 avril dernier, Carrefour et Google ont inauguré leur lab en intelligence artificielle. À leurs côtés Artefact, une startup née à Paris en 2015 et experte en data et en IA, qui accompagne l’enseigne de grande distribution dans ce projet, tout en s’appuyant sur les technologies Google Cloud.  

Faire de l’IA un moteur de croissance business

Comptant à ce jour plus de 1 000 collaborateurs, dans 17 pays, et sur 4 continents, Artefact a su faire ses preuves. Pour continuer sur sa lancée, la startup a créé en janvier 2019 son propre centre de R&D en IA. Elle accompagne par ce biais des groupes internationaux dans la création de leur AI Factory, comme Carrefour et Google.

Afin de délivrer de réels résultats, les cellules dédiées à l’intelligence artificielle mises en place par Artefact reposent sur une organisation bien particulière. Elles s’appuient sur une gouvernance centralisée, permettant la mutualisation des efforts d’investissement et de pilotage entre la startup, son client, et ses partenaires. La méthode du Lean AI est utilisée, afin de doper l’efficacité des actions menées et de rendre possible l’applicabilité des solutions d’IA. De plus, des équipes dédiée – appelées “features teams” – sont mises en place. Elles ont pour mission de se concentrer sur un objectif très précis, tout en bénéficiant du soutien d’un responsable métier. Enfin, cet AI factory propose des technologies prêtes à l’emploi pour être déployées chez ses clients.

Pour Vincent Luciani, co-fondateur d’Artefact, l’ouverture de ce lab marque une nouvelle étape de croissance pour sa startup ”qui compte contribuer au développement de ce modèle dans d’autres secteurs et à des échelles diverses. Nous souhaitons impulser un mouvement de collaboration étroite avec les grandes entreprises afin de faire de l’IA un moteur de croissance de leur business. Aujourd’hui, les enjeux ne sont plus tellement techniques : ils se situent majoritairement dans l’industrialisation de ces essais et l’adaptation du modèle opérationnel suite à l’arrivée de l’IA dans les entreprises

Des innovations facilitées par l’IA

Le lab Carrefour-Google est dédié à la mise au point de solutions liées aux grandes fonctions de la distribution (logistique, e-commerce, service client, assortiment…) en utilisant le potentiel de l’intelligence artificielle. Situé dans le treizième arrondissement de Paris, son objectif est de permettre à la trentaine de collaborateurs concernés de concevoir et mettre en oeuvre des solutions concrètes. En unissant leurs forces, Artefact, Carrefour, et Google prévoient par exemple de développer des innovations en termes de prévision et de détection en temps réel des ruptures linéaires.

Par

Lisa Humeau

25 avril 2019 / 08H00
mis à jour le 09 juillet 2019
Articles les plus lus du moment
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge