Maddyness

InnoEnergy, un smart investor au service des startups européennes

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

InnoEnergy, un smart investor au service des startups européennes

Pepper Pepper Pepper
4353 - piping hot  |  
Comments
Par Maddyness avec InnoEnergy - 30 avril 2019 / 14H00

Fort d’un écosystème de plus de 230 startups et 400 partenaires industriels, académiques ou issus du monde de la recherche, InnoEnergy propose un accompagnement privilégié et sur mesure aux startups européennes dédiées à la transition énergétique. Retour sur le programme d’un smart investor qui soutient et développe les jeunes pousses, de l’early stage à la série A.

Née en 2010 de la volonté de l’Union Européenne d’investir dans les énergies durables afin d’accélérer la transition énergétique, InnoEnergy bénéficie du soutien de l’E.I.T. – European Institute of Technology. Son activité se décompose en trois grands axes : projets d’innovation pour les PME et grands groupes, éducation et accélération de startups. L’accélérateur d’InnoEnergy réunit aujourd’hui plus de 230 startups à l’échelle européenne, qui bénéficient d’un réseau de plus de 400 partenaires spécialisés dans l’énergie. Aider les startups européennes de l’énergie, telle est la mission d’InnoEnergy grâce à un accompagnement à la fois financier et structurel. Alors, quels sont les critères pour accéder au programme d’accélération européen quand on est une startup française ?

Pour espérer être sélectionnés et bénéficier du programme d’accélération d’InnoEnergy, les candidats doivent présenter des projets à caractère innovant. Néanmoins, Pedro Riera Sarda, responsable de l’accélérateur d’InnoEnergy, précise : « L’innovation ne réside pas de manière systématique dans l’aspect technologique. Une startup innovante n’est pas obligatoirement une startup deeptech, mais tout simplement une équipe qui repense la structure et le business model d’une technologie existante de manière pertinente et adaptée aux nouveaux besoins de notre société ».

Dans cette optique, les startups doivent donc aussi présenter un business model structuré et solide, et pouvoir répondre à au moins un des critères de durabilité imposé : 

  • La réduction des émissions de CO2, 
  • L’amélioration de l’efficacité énergétique, 
  • L’optimisation de la sécurité dans les réseaux d’approvisionnement en énergie. 

Un autre point crucial évoqué par Pedro Riera Sarda réside dans la composition de l’équipe de la startup. Il explique ainsi que « si la rupture ne réside souvent pas dans la technologie, mais bien dans le business model, cela implique d’avoir des équipes réellement orientées business, munies d’expertises opérationnelles ».

Un « smart investor » au service des startups, de l’early stage à la série A

Parce qu’InnoEnergy ne se contente pas de proposer aux startups accélérées un soutien financier, l’accélérateur se définit aujourd’hui comme un « smart investor ». En effet, les programmes d’accompagnement sont pensés en fonction de la nature et de l’état de développement des startups accélérées. Le soutien se déploie à la fois sur les phases d’amorçages de toutes jeunes startups, mais aussi les phases de croissance de startups en route vers la série A. L’accélérateur propose donc deux programmes bien distincts aux startups accélérées. 

D’une part, le programme InnoEnergy Highway® aide les startups early stage à se lancer, grâce à un soutien financier qui peut s’exprimer de diverses manières : la participation à des tours de table d’investisseurs, un accès à la VC Community, une entrée au capital par InnoEnergy, ou encore des partenariats avec la BPI. En complément, un programme d’accompagnement sur-mesure est mis en place : ateliers de coaching, trainings commerciaux, conseils marketing, mise en relation avec l’écosystème… Autant d’expertises et de moyens tangibles réunis pour rendre scalable un projet innovant et à haut potentiel. Thomas Vinard, fondateur d’Alpinov X, startup accélérée par InnoEnergy et spécialisée dans l’enneigement de culture, le district cooling et la climatisation des data centers, témoigne : « lorsqu’on a fait le choix de se tourner vers InnoEnergy, il y avait bien sûr la variable financière, mais l’idée était de créer plus de valeur qu’un simple chèque. Et en discutant avec les gens qui étaient déjà accompagnés et les partenaires de l’accélérateur, nous avons découvert toutes les opportunités offertes sur les axes transverses : réseau, coaching, putsch devant d’autres investisseurs. Le deal avec InnoEnergy était le plus pertinent et complet pour nos besoins. »

D’autre part, le programme InnoEnergy Boostway® est dédié aux startups dites scale-up : celles qui commercialisent déjà, et avec succès, leurs solutions. L’apport de l’accélérateur ? « Une aide à s’industrialiser et s’internationaliser », explique Pedro Riera Sarda. Ici, l’idée est donc la même : un investissement adapté en échange de success fees, et l’accompagnement d’une équipe de business developers pour accélérer les ventes en France et en Europe. De plus, des événements destinés à mettre en relation startups et grands groupes sont organisés, à l’image de The Business Booster qui réunit tous les ans 800 participants mêlant grands groupes, investisseurs et startups. 

La politique du « happywelcoming »

Si les moyens mis en place par l’accélérateur sont conséquents (26 bureaux et hubs en Europe, 400 partenaires européens mêlant industriels, universités et écoles, ou encore centres de recherche), l’aspect humain constitue néanmoins une composante chère à la stratégie d’accompagnement mise en place par InnoEnergy. Un effort qui a toute son importance, et qui est apprécié par les participants du programme, comme l’explique Thomas Vinard : « Il y avait un côté happy welcoming, et pas seulement cosmétique. On se sent beaucoup plus accueillis que lorsqu’on ouvre la porte d’un grand groupe, et même si les accompagnateurs sont des professionnels capés, il y a une vraie attention au bien-être humain des équipes incubées.

Nous avons rapidement bénéficié de coachings sur plusieurs axes – coaching personnel du dirigeant, coaching financier, etc – par des personnes à même de venir corriger de mauvaises trajectoires, tout en restant motivantes ou remotivantes dans les moments nécessaires. » 

Maddyness, partenaire média d’InnoEnergy

Par

Maddyness avec InnoEnergy

30 avril 2019 / 14H00
mis à jour le 12 juillet 2019
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge