10 mai 2019
10 mai 2019
Temps de lecture : 3 minutes
3 min
6916

Amatrices et amateurs de vin, connaissez-vous Cuvée Privée, Wine Truck, Winedding et My Little Cognac ?

Chaque vendredi, Maddyness vous propose une sélection de startups (ou projets innovants) à découvrir. Au menu de votre veille startup cette semaine : Cuvée Privée, Le Wine Truck des Pépites de Rachel, Winedding et My Little Cognac.
Temps de lecture : 3 minutes

Cuvée Privée veut démocratiser le mécénat viticole

Cuvée Privée souhaite réaliser le rêve de nombreux Français en leur permettant d'adopter quelques pieds de vignes dans des domaines d’exception et de recevoir sa propre cuvée à son nom. Pour cela, le client sélectionne les domaines de son choix parmi une sélection. Il reçoit par la suite son coffret contenant un certificat "d'adoption", une à six bouteilles issues de ses vignes et un mot du vigneron sur les caractéristiques de la parcelle. Six autres bouteilles, personnalisées à son nom, lui seront envoyées à la fin de son année d'adoption. En outre, le client reçoit des informations sur la vinification de sa cuvée afin de renforcer le lien entre consommateur et vigneron. ll est également invité à participer à des événements - dégustations et ateliers pratiques - au domaine.

Le Wine Truck des Pépites de Rachel, le réseau de cavistes ambulants

Pour créer une passerelle entre les vignerons et le consommateur final, le Wine Truck des Pépites de Rachel propose une sélection de vins dans le but de faire découvrir des vins au-delà des étiquettes. Ainsi, des dégustations de vins atypiques sont proposées sur les marchés, au cœur des centres-villes, pour l'instant en région parisienne et, bientôt, partout en France. Avec des tarifs qui varient entre 8 et 20 euros la bouteille, ce sont quelques centaines de "pépites", venues de France et d'ailleurs (Portugal, Espagne, Grèce, Maroc) que Rachel Delahaye propose. Un dispositif qui invite à la découverte, la curiosité et surtout la convivialité.

Winedding, pour aider les futurs mariés à choisir leur vin

À une époque où 75% des Français disent ne rien y connaître en vin, Winedding accompagne les futurs mariés dans le choix de leur vin, tout en allégeant la facture de leur mariage. Pour cela, la startup propose des coffrets de dégustation pour qu'ils puissent choisir les vins adaptés à leur menu et leur budget. On en trouve pour tous les goûts, des plus doux aux plus corsés. La dégustation des échantillons peut se faire à domicile, à partir d'une commande d'un trio de vin renseigné par trois fiches. La commande se fait ensuite en ligne pour une livraison à la date prévue avec 10% de réduction obtenus après la dégustation.

My Little Cognac, pour un démarche pédagogique de la fabrication

My Little Cognac propose d’adopter des pieds de vigne situés sur la propriété du Château de Villars, et de suivre en ligne toutes les étapes de fabrication de ses propres bouteilles de spiritueux. Cela permet aux amateurs de cognac de se renseigner à la source sur la culture de la vigne jusqu’à la distillation et au vieillissement. À l’issue de la fabrication et du vieillissement (trois durées sont proposées : 2, 4 ou 10 ans d'âge selon la formule choisie), chaque membre obtient son propre cognac en bouteille qui porte son nom sur l’étiquette, ou en fût personnalisé, dont il aura pu suivre toute la production et découvrir chaque étape de fabrication. My Little Cognac valorise l’économie circulaire et locale en garantissant une culture responsable et respectueuse de l’environnement, tout en limitant les intervenants : le produit passe directement du viticulteur au consommateur.

Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.