4 startups Legaltech à découvrir : Avostart, MyFormality, Legabot et Plume by Coda

Chaque vendredi, Maddyness vous propose une sélection de startups à découvrir. Votez pour élire celle que vous préférez. Faites votre choix entre Avostart, MyFormality, Legabot et Plume by Coda.

Avostart veut démocratiser l’accès aux avocats

Pour mettre en relation les Français et les avocats grâce au numérique et aux algorithmes, la startup Avostart leur propose une plateforme de contact avec plus de 50 000 avocats, spécialisés dans la défense du consommateur, le divorce ou encore l’immobilier. Ils promettent des réponses sous 24 heures. La possibilité de poser des questions en ligne est gratuite et la plateforme permet d’accéder plus facilement aux informations juridiques.

Soutenir Avostart

MyFormality, veut dématérialiser les démarches juridiques et financières

Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans les démarches administratives, des experts du droit et de la finance ont créé, en septembre 2018, MyFormality, un hub juridique et financier qui génère automatiquement les documents indispensables. Pour cela, l’utilisateur – particulier comme entrepreneur – renseigne directement ses critères et ses besoins sur la marketplace via un formulaire. Il sera ensuite accompagné par des experts en visioconférence. Une fois les documents reçus, l’entrepreneur les signe de façon électronique.

 

Soutenir MyFormality

Legabot, le chatbot pour les petits litiges

Legabot est un chatbot qui permet  de recevoir un document juridique personnalisé permettant de recourir aux autorités sans forcément passer par un avocat. Pour cela, il suffit de renseigner la nature du litige – excès de vitesse, caution non rendue après un état des lieux, problème de livraison e-commerce… – en répondant à quelques questions en ligne, puis de télécharger le document juridique permettant de contester la contravention ou relancer l’interlocuteur. En cas d’irrecevabilité, il sera proposer de rappeler gratuitement un avocat dans un délai de 24 heures.

Soutenir Legabot

Plume by Coda, la plateforme pour organiser la garde des enfants

La legaltech Plume by Coda est une plateforme du cabinet franc-comtois d’avocats Coda, qui vise à favoriser l’accord entre les parents en cas de séparation, désamorcer le conflit et décider ensemble de leur convention parentale. Son innovation réside dans le fait que les parents peuvent échanger via la plateforme, jusqu’à obtenir un accord total. Ce qui rend plus facile la gestion de la séparation et l’organisation de la garde des enfants. À défaut d’accord, Plume permet à l’un des parents de créer une requête pour saisir le juge aux affaires familiales.

Soutenir Plume by Coda