Portfolio#fintech
24 mai 2019

Visa et Natixis Payments proposent aux fintechs de se recentrer sur leur coeur de métier

Les 29 et 30 janvier a eu lieu la 4ème édition du Paris FinTech Forum au Palais Brongniart. Keynotes, pitchs, panels, interviews, échanges… Deux journées riches en contenu, qui ont permis aux participants de s'immerger au cœur de la finance de demain et de découvrir les dernières solutions technologiques des acteurs de l’assurance, de la finance et des paiements. C’est à cette occasion que Visa et Natixis Payments ont annoncé leur collaboration pour lancer une plateforme digitale d’émission de moyens de paiements à destination des Fintechs, mais pas que.

Le Paris FinTech Forum, événement international dans le monde des Fintechs, a vu circuler entre ses murs plus de 2600 personnes de 60 nationalités différentes, plus de 220 CEOs, 150 fintechs internationales et 120 exposants. À l’occasion de ce rassemblement, Natixis Payments et Visa ont présenté une nouvelle offre qu’ils développent ensemble pour les fintechs, mais aussi pour les corporates et les retailers.

Des Fintechs confrontées à des évolutions technologiques récurrentes

La combinaison des nouvelles technologies, la transformation des comportements des consommateurs, et de la nouvelle réglementation européenne sont un challenge permanent à intégrer dans leur business model.

En parallèle, on voit le nombre de startups fintech grandir, rendant ce secteur de plus en plus concurrentiel et riche en solutions innovantes. Il faut dire que la France, et plus globalement l’Europe, incarne une terre fertile pour ces jeunes pousses de la finance. Cela se justifie en partie grâce à son cadre réglementaire favorable dû, entre autres, à l’existence du passeport financier européen (qui donne le droit aux entreprises appartenant à l’Espace économique européen de vendre leurs produits et leurs services au sein du bloc) et à la mise en place de la directive DSP2 (permettant notamment l’open-banking, c’est à dire l’ouverture des systèmes d’information des banques et le partage des données de leurs clients à des tiers).

Une offre compétitive permettant aux fintechs de proposer la meilleure expérience client

Face à de telles évolutions, Visa et Natixis Payments ont souhaité réfléchir à une nouvelle offre permettant aux fintechs et plus globalement à tous les acteurs souhaitant proposer à leur client un moyen de paiement (carte de paiement ou prépayée, physique ou virtuelle, paiement mobile, paiement instantané…) de profiter des dernières innovations tout en améliorant considérablement leur time to market. Dialogues et collaborations ont permis aux deux grands acteurs de concevoir une offre actuellement en phase pilote avec des fintechs.

« Nous sommes actionnaires de plusieurs fintechs, nous connaissons bien leurs spécificités et leur mindset. Notre proposition de valeur avec Visa est fondée sur une offre digitale et compliant, qui bénéficie de nos dernières innovations mutuelles et qui se déploie en mode agile. »

Pierre-Antoine Vacheron, CEO de Natixis Payments.

Cela se traduit par la mise à disposition d’outils leur permettant de concevoir de façon personnalisée leurs moyens de paiement, en prenant en compte leur business model, et également en leur apportant clé en main l’appui nécessaire à toutes les activités réglementaires.  L’accompagnement sera particulièrement soigné, chaque fintech bénéficiant d’un program manager pour lui apporter toute l’expertise nécessaire pour délivrer la meilleure solution pour ses clients finaux.

“ Vous pouvez vous concentrer exclusivement sur votre parcours client, votre mise en oeuvre, votre effort marketing, vos partenaires… S’agissant des paiements, vous pouvez vous reposer sur nous Visa et Natixis Payments dont les expériences et les savoir-faire conjugués garantissent la meilleure expérience, pour vous et vos clients.”

Bill Gadja, Global Head, Innovation & Strategic Partnerships, Visa

Plus concrètement, cela se traduit par une offre comprenant APIs, sandbox, portail, permettant aux jeunes pousses comme aux corporates et retailers de gérer facilement les services de paiement qu’ils mettent à disposition de leurs utilisateurs. L’offre se veut personnalisée, répondant ainsi aux besoins exacts de l’entreprise sans oublier l’efficacité et la performance en s’appuyant sur une infrastructure robuste réalisant plus de 5 milliards de transactions par an. Visa et Natixis Payments proposent cette intégration en 100 jours, pour s’adapter au time to market très court des Fintechs. Ainsi, cela permet aux plus early stage de pouvoir, elles aussi, y prétendre.

Fintech, corporates, et commerçants, vous pourrez accéder à la solution développée par Natixis Payments et Visa au cours de l’été 2019.

Maddyness, partenaire média de Natixis Payments & Visa