Maddyness

Avostart, la plateforme de rencontre client-avocat

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Technologies

Avostart, la plateforme de rencontre client-avocat

Pepper Pepper Pepper
2139 - trending  |  
Comments
Par Antoine Garbay - 31 mai 2019 / 11H00

La legaltech permet à ses utilisateurs de mieux cibler le professionnel dont ils ont besoin en fonction de leur problème juridique. La jeune pousse a récemment été sélectionnée pour intégrer la saison 3 du programme Startup Garage Paris from Facebook.

Comment l’idée vous est-elle venue ? Quelle problématique souhaitiez-vous résoudre ?

Deux des cofondateurs d’Avostart, également à l’origine de Legalstart, se sont rendu compte que les Français avaient du mal à trouver un avocat alors même que nombre d’entre eux disent en avoir besoin. De plus, ils se sont aperçus que bien souvent les gens ne savaient pas auprès de qui s’adresser. Certains pouvaient par exemple penser qu’un problème de voisinage devait être géré par un avocat spécialisé en droit immobilier, alors qu’il s’agit d’un domaine spécifique.

Dès lors, les entrepreneurs à l’origine de la jeune pousse se sont mis en tête de créer un service qui permette d’identifier et d’avoir accès au bon interlocuteur pour son problème juridique. Ils ont souhaité développer ce nouveau service indépendamment de Legalstart et ont fait appel à un troisième cofondateur pour le concrétiser

Que fait Avostart ?

Avostart est la legaltech qui met la technologie et le numérique au service de la démocratisation du droit en permettant aux Français d’entrer en contact avec des avocats pertinents de manière simple et rapide grâce à des algorithmes. La technologie développée par Avostart permet d’aider les utilisateurs à mieux formuler et comprendre leurs besoins juridiques grâce au traitement du langage naturel. Ils seront orientés vers des professionnels disponibles compétents selon le type de requête. Par ailleurs, cela permet également à l’avocat d’être sollicité par des clients dans ses domaines de compétence.

Avostart fait partie de la sélection de la saison 3 du programme Startup Garage Paris from Facebook. Pendant six mois, Facebook va accompagner Avostart dans le développement de son Business Model avec un effort particulier sur le processus de protection et de valorisation des données.

Quel est votre modèle économique ?

Avostart met à disposition des internautes un annuaire de 55 000 avocats. S’il le désire, l’utilisateur peut s’entretenir avec l’un des juristes de la startup afin de mieux comprendre et utiliser le service.

La startup propose un premier entretien, facturé 39 euros, de 20 minutes avec un avocat. Une fois cet échange terminé, les deux parties peuvent continuer en dehors de la plateforme. L’utilisateur non satisfait peut être remboursé ou redirigé vers un autre avocat. Tout avocat peut être référencé gratuitement sur la plateforme. Les avocats souhaitant bénéficier du statut Avostart Premium doivent s’acquitter de 129 euros par mois (sans engagement) ou 79 euros (engagement annuel) et reçoivent en échange la garantie de réaliser entre deux à trois consultations par mois.

Qui sont les fondateurs ?

Raphaël Jabol, est le CEO d’Avostart. Il est diplômé de Sciences Po Paris et de la Johns Hopkins University. Raphaël a contribué au lancement de produits à New York, Paris ou encore Rio de Janeiro au sein du Groupe L’Oréal depuis 2012. Raphaël a rejoint Avostart en janvier 2018.

Pierre Aïdan supervise le développement juridique des sites legalstart.fr et avostart.fr. Ayant exercé de nombreuses années au sein de cabinets d’avocats internationaux, en Europe et aux États-Unis (Linklaters, Davis Polk), Pierre Aïdan a pu constater que l’offre de services des acteurs traditionnels du droit n’était pas toujours adaptée aux besoins des petites entreprises et des particuliers. Ancien avocat aux barreaux de Paris et New-York, Pierre est diplômé de l’Université de Paris II Assas, docteur en droit et a obtenu un Master à Harvard.

Stéphane Le Viet a créé plusieurs sociétés Internet en France et aux États-Unis (Multiposting, Work4) avant de lancer legalstart.fr puis avostart.fr. Stéphane a démarré sa carrière chez McKinsey & Company à New York avant de rejoindre l’équipe londonienne de Hellman & Friedman, un fonds d’investissement spécialisé dans les nouvelles technologies. Il a enseigné à Sciences Po et à la London School of Economics. Stéphane est diplômé de l’Ecole Polytechnique et a obtenu un Master à Harvard.

Par

Antoine Garbay

31 mai 2019 / 11H00
mis à jour le 31 mai 2019
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge