4 juin 2019
4 juin 2019
Temps de lecture : 3 minutes
3 min
8047

Coorganiz veut faciliter l'accompagnement des personnes dépendantes

Pour faciliter l'accompagnement des personnes en situation de handicap ou de dépendance, l'application permet à leur entourage de co-organiser les tâches à accomplir sur une même plateforme.
Temps de lecture : 3 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.

Accompagner une personne en situation de dépendance nécessite une organisation draconienne. Gérer le planning des soins, attribuer les tâches à prendre en charge aux différentes personnes de l'entourage ou s'accorder sur l'agenda des sorties implique des échanges très réguliers entre les aidants, familiaux, amicaux ou médicaux. Ainsi, pour convenir de la disponibilité de chacun et son rôle sans devoir s'appeler ou rappeler aux uns et aux autres les tâches à effectuer, l'application Coorganiz propose les outils nécessaires pour que l'organisation soit centralisée sur une plateforme à laquelle les concernés ont accès.

Pour cela, un seul abonnement suffit pour inclure tous les membres grâce à des profils distincts renseignant leurs rôles - nounou, babysitter, aide-soignant - et leurs contacts. Une to-do list égrène les tâches à réaliser qui peuvent être attribuées à des profils spécifiques et le calendrier partagé recense les dates butoir à ne pas oublier. Les documents et photos nécessaires, ainsi que le contact d'urgence sont également partagés pour faciliter les démarches. En outre, un tchat est disponible si besoin, pour échanges des précisions ou faire face à des imprévus. Last but not least, Coorganiz est capable de générer un planning à partir des informations qui sont transmises via la messagerie.

Évaluer le bien-être des personnes âgées

Un partenariat récemment conclu avec le spécialiste de la restauration collective Elior élargit encore les fonctionnalités de l'application. Celle-ci permet désormais au livreur de plats à domicile d'évaluer le moral et la forme de la personne âgée visitée. " Cela se fait très simplement par le biais de smileys évocateurs ", explique Anne-Béatrice Sonnier, cofondatrice de Coorganiz. En cas d’évaluation faible (smileys rouges), le livreur laisse un commentaire. L’information est ensuite transmise à la personne aidante et à la mairie pour information ou pour action.

Lancée fin 2017, l'application compte actuellement 35 000 utilisateurs. Accessible sur smartphone, web ou tablette, Coorganiz est disponible en version gratuite et sur abonnement suivant le nombre des participants via un code donnant accès à l'ensemble des fonctionnalités. Elle est distribuée en version personnalisée par des mutuelles ou des acteurs à vocation sociale pour faciliter l’organisation quotidienne de la famille et de la dépendance. Elle est également proposée via des offres spéciales pour les associations.

Pour travailler sur la protection et la valorisation des données, Coorganiz rejoint le programme Startup Garage de Facebook, hébergé à Station F. " L’idée est de rendre nos services encore plus proches des besoins de nos utilisateurs, tout en leur garantissant la plus totale confidentialité, se réjouit la jeune pousse. Ce programme tombe à pic en préparation de notre prochaine version qui proposera une solution d’organisation complète partout en France. "