11 juin 2019
11 juin 2019
Temps de lecture : 3 minutes
3 min
10027

Marc Ménasé rebondit dans les compléments alimentaires avec Epycure

L'ancien fondateur de Menlook a lancé son propre startup studio, qui lance sa première pépite. Et Epycure est portée notamment par... Marc Ménasé lui-même.
Temps de lecture : 3 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.

Il s'était fait discret depuis son départ de chez Menlook, en décembre 2016. Il faut dire que le passage de témoin à la direction de feu la pépite de l'e-commerce n'avait pas suffi à redresser la barre. Quelques semaines plus tard, le groupe auquel appartenait la startup était placé en redressement judiciaire et, dès le printemps, il était liquidé faute de repreneur. Une fin brutale pour l'aventure débutée en septembre 2010 par Marc Ménasé.

Business angel accompli - il a notamment investi dans Teads, racheté par Altice, Le Petit Ballon, racheté par Veepee, ou Epicery, qu'il a cofondé - Marc Ménasé s'est lancé un nouveau défi il y a quelques mois avec Founders Future, structure d'un nouveau genre : un venture studio, selon le terme employé par cet OENI (objet entrepreneurial non identifié). Il combine ainsi une branche financement, dédié à l'amorçage avec un important accompagnement opérationnel, et une branche startup studio, qui développe de nouveaux projets en interne et les aide à voler de leurs propres ailes. La structure cite en modèle Andreessen Horowitz, rien de moins, qui a notamment financé les débuts de Twitter, LinkedIn ou Skype.

Un écosystème Marc Ménasé

Mais l'entrepreneuriat manquait à Marc Ménasé. De quoi expliquer que la première startup issue de son startup studio maison soit notamment fondée par... lui-même. Il porte désormais Epycure, énième témoin de la dernière tendance startup : les compléments alimentaires. La marque promet un programme de compléments vitaminés personnalisé en fonction du style de vie, de l'environnement et de l'objectif du client : retrouver sa vitalité, renforcer ses défenses immunitaires, préparer sa peau au bronzage... Le tout avec des ingrédients 100% naturels, sans OGM, gluten, lactose, allergène ni perturbateur.

Cuure, Dijo, Aime - le nouveau défi de Mathilde Lacombe - Epycure, les consommateurs ont à leur disposition une batterie de pilules pour prendre soin de leur intérieur et que cela se voie à l'extérieur. "Bien plus qu’une tendance, le " prendre soin de soi " s’installe durablement dans les us et coutumes de nous autres, les Terriens", clame le dossier de presse de la nouvelle pépite, démentant un effet de mode intergalactique. La startup revendique un ton décalé pour séduire ses clients potentiels : "après le don de soi - so 90’s - la prise de conscience du moi s’est hissée en tête des charts du lifestyle new age ! Et c’est tant mieux !"

C'est là toute l'expertise de l'équipe à la tête de cette nouvelle activité disruptive au possible : une communication léchée et la capacité à construire une marque propre à s'intégrer dans le quotidien de ses consommateurs. En effet, aux côtés de Marc Ménasé, on retrouve Angélique d’Esclaibes, "passionnée de marques digitales" et cofondatrice d'Amalone, boutique en ligne de shorts de bain glamour, et Paul-Étienne Jacob, cofondateur de Massage Chouette, qu'il a quittée en novembre dernier.

Le test en vaut la chandelle pour Founders Future, Epycure et Marc Ménasé : la dernière-née des feel good startups parviendra-t-elle à se faire une place au soleil ? Marc Ménasé s'investira-t-il aussi personnellement dans toutes les startups du studio ? Et, si non, les créations suivantes pourront-elles tout de même bénéficier de l'aura Ménasé pour s'ouvrir des portes ? Le lifestyle new age en décidera !