Maddyness

5 livres à lire pour éviter la fin du monde

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Innovation

5 livres à lire pour éviter la fin du monde

Pepper Pepper Pepper
4221 - piping hot  |  
Comments
Par Anais Richardin - 12 juin 2019 / 18H00

Plus que jamais, les problématiques environnementales sont à l’ordre du jour. Impossible d’éluder le sujet : voici les 5 livres à découvrir et à connaître pour comprendre les enjeux et percevoir les solutions à ce challenge mondial.

Créé en 2015 par Alexandre Bruneau et Alexandre Mulliez, Koober offre un service de synthèse de livres, accessible sur site web et application. Ces synthèses ou « Koobs », sont disponibles en format écrit et/ou audio de 20 minutes. Pour Maddyness, ils ont choisi 5 livres à dévorer avant que l’on finisse d’achever la Terre.

“Effondrement : comment les sociétés décident de leur disparition” de Jared Diamond

Jared Diamond et son ouvrage “Effondrement”, publié en 2005, connaissent un regain d’intérêt qui n’est pas sans lien avec la prise de conscience écologique actuelle. Son postulat de départ : aucune civilisation n’est éternelle. Le géonomiste a analysé les disparitions de plusieurs d’entre elles : les vikings, les habitants de l’île de Pâques, les Mayas ou encore les Anazis. De cette étude a émergé des “paterns” communs comme les dommage environnementaux, la présence de voisins hostiles ou les rapports de dépendances avec des partenaires commerciaux. Un ouvrage fondamental par les temps qui courent.

“L’économie Bleue” de Gunter Pauli

Qui a dit qu’une entreprise éthique, sociale ou solidaire ne pouvait pas générer de l’argent et réussir sur le plan économique ? Certainement pas Gunter Pauli ! Cet entrepreneur, membre du Club de Rome, à l’origine de la fondation ZERI a recensé plusieurs dizaines d’initiatives innovantes, respectueuses de l’environnement… Et économiquement viable !

“Junkyard Planet” d’Adam Minter

L’ouvrage d’Adam Minter passe au scanner un secteur méconnu de l’économie mondiale : celui du recyclage des déchets, qui représente un chiffre d’affaires annuel de 500 milliards de dollars. Il explique en détail comment les rebuts de notre société d’abondance deviennent de véritables pépites entre les mains de tous ceux qui sont parties prenantes d’une longue chaîne d’intervenants, du mendiant des mégapoles américaines à l’immigrant des campagnes chinoises échoué à Shanghai ou à Pékin.

“Drawdown : comment inverser le cours du réchauffement planétaire” par Paul Hawken

Le réchauffement planétaire crée un effet papillon sur Terre : la hausse des gaz à effet de serre entraîne de fortes températures, qui elles, provoquent de plus en plus de catastrophes naturelles. Ces changements climatiques ont ensuite un impact sur les êtres vivants puis sur les êtres humains. L’activité humaine est la cause numéro un du dérèglement climatique sur Terre : exploitations agricoles, minières, transports… Il faut donc aller au cœur de ces activités pour tenter de limiter leurs nuisances. Même si beaucoup de personnes nient le problème climatique, il faut savoir qu’il est possible d’agir et qu’il existe plus d’une centaine d’outils pour guérir la planète. Quelles sont donc ces solutions et comment pouvez-vous faire partie de cette mission pour sauver le monde ?

“Craddle to craddle” de William McDonough

“Cradle to Cradle”, littéralement “du berceau au berceau”, est un mouvement né de la volonté de trouver des modes de production inoffensifs pour la planète en créant des produits qui, une fois utilisés, pourraient être surcyclés ou compostés sans danger. Après des siècles d’exploitation intensive des ressources, l’homme est confronté aux limites de son environnement et les mesures en faveur de l’écologie n’y changent rien. Mais des innovations, locales et globales, pourraient permettre d’enrayer la destruction de celui-ci. Il ne s’agit plus d’être moins nocif pour la planète, mais d’être bon !

Par

Anais Richardin

12 juin 2019 / 18H00
mis à jour le 11 juin 2019
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge