Maddyness

Le Lab Postal fêtera ses 10 ans en apesanteur

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Le Lab Postal fêtera ses 10 ans en apesanteur

Pepper Pepper Pepper
5109 - piping hot  |  
Comments
Par Maddyness, avec le Groupe La Poste - 12 juin 2019 / 14H00

Conférenciers internationaux, startups et nouveautés « maison »... Le Lab Postal, l’événement annuel de l’innovation « made in La Poste », prend cette année la forme d’une navette spatiale pour emmener ses visiteurs au-delà de leur quotidien et de la vision traditionnelle du business.

« Le Lab Postal, c’est la fête de l’innovation du groupe La Poste », décrit avec enthousiasme Philippe Mihelic, directeur de Yellow Innovation, le Startup Studio du Groupe La Poste. L’événement, qui se tiendra les 19 et 20 juin prochains à l’Elysée Montmartre – à Paris, a commencé humblement il y a 10 ans en attirant 300 salariés du groupe, mais a changé d’échelle il y a quatre ans en s’ouvrant gratuitement à l’extérieur et en attirant plus de 1200 personnes. Depuis, chaque année, le Lab Postal gagne en importance : 4000 visiteurs l’année dernière « et encore plus cette année », espère son organisateur.

Après avoir plongé les visiteurs de l’année dernière dans un jeu vidéo, Philippe Mihelic et son équipe ont pensé une édition « Ignition », faisant directement référence à une fusée qui décolle, pour souffler dignement les 10 bougies de l’événement. Comme pour toute fusée, le Lab Postal a pour destination l’espace. « Envoyer des choses dans le cosmos c’est le degré d’aboutissement ultime en termes de complexité et d’enjeu. Un univers qui incarne l’innovation dans l’imaginaire collectif. », explique le directeur de Yellow Innovation. Et la métaphore sera filée jusqu’au bout. Mettant le paquet sur la scénographie, les organisateurs ont prévu de structurer tout l’événement comme une navette spatiale.« On s’est vraiment amusés à répartir les exposants en fonction de leur possible utilité dans une navette », sourit Philippe Mihelic.

« Inviter à se projeter beaucoup plus loin que le quotidien »

Le Lab Postal n’a toutefois pas seulement vocation à couper le souffle de ses visiteurs, loin s’en faut. « Ce qu’on cherche avant tout, c’est ouvrir des sujets, des débats, inviter à se projeter beaucoup plus loin que le quotidien et des business traditionnels », explique l’organisateur. Pour donner corps à cette volonté, une vingtaine de speakers internationaux et de nombreuses autres personnalités de l’écosystème de l’innovation sont attendues. On pourra ainsi écouter Celia Hodent, spécialiste en psychologie cognitive et UX Director du célèbre jeu Fortnite, l’ex-sportif désormais entrepreneur Taïg Khris ou encore Étienne Klein, le physicien et docteur en philosophie des sciences, qui vulgarise ces sujets toutes les semaines à la radio, sur France Culture.

En plus de ces conférences, l’événement sera également l’occasion de découvrir les innovations du groupe La Poste, comme le Vélo Cargo, un triporteur à assistance électrique, mais aussi des nouveautés plus servicielles, commes celles qui améliorent Digiposte, l’espace numérique sécurisé qui permet la collecte de documents numérisés. Les visiteurs pourront aussi constater que l’entreprise va au-delà des services postiers, de banque ou d’assurance et propose des solutions notamment dans les domaines de l’autonomie des personnes âgées, de la e-santé, ou encore de l’accès au permis de conduire. Des startups partenaires ou invitées prendront elles aussi part aux réjouissances en venant exposer ce qu’elles font de mieux.

D’ailleurs, qui dit innovation ne dit pas nécessairement technologie, assure l’organisation du Lab Postal. « Chez Yellow Innovation, ce ne sont pas des financiers ou des gens de la tech qui leadent, ce sont des créatifs. On commence donc par imaginer les meilleurs services possibles et si cela le nécessite nous faisons appel aux startups de la tech. Finalement, on est là pour faire rentrer des carrés dans des ronds », s’amuse Philippe Mihelic. On l’aura compris, ce ne sera pas la fête du kakémono qui se déroulera fin juin, mais bien une expérience inspirante.

Maddyness, partenaire média du Groupe La Poste.

Par

Maddyness, avec le Groupe La Poste

12 juin 2019 / 14H00
mis à jour le 21 août 2019
Articles les plus lus du moment

Entrepreneur, j’ai essayé de me lever à 5h tous les matins

Entrepreneurs
Par Tristan Laffontas, MoiChef - 09H00dimanche 08 septembre 2019
Next

Les 5 erreurs que commettent les entrepreneurs français

Entrepreneurs
Par Antoine Guo - 08H04vendredi 13 septembre 2019
Next

Shine dévoile sa grille de salaires

Business
Par Mathilde Callède - 08H02jeudi 05 septembre 2019
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge