Actus
13 juin 2019

Entrepreneurs des Fintechs, à quel événement BtoB participer ?

Quels sont les événements à ne pas louper lorsqu'on est entrepreneur·e dans les Fintechs ? Découvrez une liste non exhaustive d'incontournables.

Les startups Insurtech, Fintech et Regtech étaient cette année encore en bonne place dans les allées de Vivatech, aussi bien sur les espaces des groupes bancaires et des assureurs (BNP Paribas, Crédit Agricole à travers le Village By CA ou la Macif, notamment), que sur les stands de groupes a priori plus éloignés de l’univers des services financiers. C’est sûr, si vous entreprenez dans ces domaines, Vivatech est devenu un passage incontournable, en tant qu’exposant ou visiteur. Mais il y a de nombreux autres événements où une présence s’impose pour rencontrer investisseurs et clients. Le tout est de cibler les bons, en fonction de votre activité et de votre stratégie de développement.

Pendant toute l’année, les investisseurs de BlackFin Tech parcourent l’Europe : voici une sélection des événements que nous considérons comme prioritaires.

Paris Fintech Forum

/ janvier, Paris /

Pas besoin d’aller très loin : l’un des salons de références de la Fintech a lieu à Paris, au Palais Brongniart. En quelques années, le Paris Fintech Forum est devenu un passage obligé pour tout l’écosystème des services financiers, avec deux jours de networking et tables-rondes. Chaque année, le nombre de “side-events” s’étoffe, ce qui permet de faire vivre l’événement tard dans la soirée.

Finovate Europe

/ février, Londres /

À Londres, Finovate Europe s’adresse avant tout à des startups matures, qui cherchent à établir des partenariats de long terme avec des grands groupes. La conférence s’étend sur deux jours et attire plus d’un millier de participants. Contrairement à d’autres événements de ce type, Finovate propose peu de tables-rondes et de keynote : les organisateurs se concentrent sur des présentations d’études de cas, des pitchs et des démonstrations sur scène.

EXECfintech

/ avril, Francfort /

EXECfintech est un petit événement, à taille humaine : il est le reflet de la volonté de ses organisateurs d’être assez exclusif et sélectif. Son objectif est d’établir des connexions et de créer une communauté d’experts de la fintech. En automne, EXECinsurtech, à Cologne, vise le même but, dans le secteur de l’assurance. Tous deux sont des événements incontournables pour mettre un pied dans l’écosystème germanophone des services financiers.

Fintech : Revolution

/ avril, Paris /

Fintech : Revolution, l’évènement de référence des fintechs françaises, organisé par l’association professionnelle France Fintech est un bon moyen de “catch-up” avec tout l’écosystème français et de voir grandir les leaders du secteur (Alan, Lydia, October, Pretto, Qonto, Shift Technology, Spendesk, Younited).

Fintechstage Festival

/ mai, Milan /

Si vous êtes curieux de découvrir l’écosystème Fintech italien (mais aussi ceux de l’Insurtech, de la PropTech et de la RegTech), Fintechstage festival est l’endroit idéal. Mixant tables-rondes, workshops et keynotes, il attire des participants de tout le pays et démontre le dynamisme d’un écosystème en plein boom (jetez un oeil sur Yolo, Satispay ou Credimi pour en être convaincu).

Money2020 Europe

/ mai, Amsterdam /

Money2020 Europe est l’un des salons les plus gros du secteur, que ce soit en nombre de participants, en superficie d’exposition ou en contenus. Ses organisateurs mettent en avant 70 heures de conférences, avec 350 speakers et 7 scènes. Pour une startup, c’est l’endroit parfait pour creuser les sujets et mieux comprendre son marché, tout en développant des connexions avec des corporates et des fonds d’investissement. A noter : l’événement est très centré sur les systèmes de paiement.

DIA Amsterdam

/ juin, Amsterdam /

Si votre domaine d’activité est l’assurance, DIA (Digital Insurance Agenda) est “the place to be”. Pendant trois jours, tout tourne autour de ce sujet, avec un format particulier : sur la scène principale une cinquantaine de startups se succèdent. Elles disposent chacune de 8 minutes pour pitcher, et les slides sont totalement interdites. On ne peut pas faire plus efficace !

 

D’autres événements peuvent être tout aussi pertinents pour vous, en fonction des zones géographiques ciblées et de votre domaine d’intervention. MPE à Berlin, Copenhagen Fintech Week au Danemark, le diner de Noël de France Fintech en décembre à Paris ou Fin&Tech Summit à Bordeaux sont à considérer. Sans oublier non plus les événements généralistes qui ont aussi des “tracks” ou des focus sur les fintech et insurtech, comme 4YFN à Barcelone, TNW à Amsterdam, Noah à Londres et Berlin, le Web Summit à Lisbonne ou Slush à Helsinki. À vous de faire votre choix maintenant !

Julien Creuzé est managing director de BlackFin Tech, l’un des principaux investisseurs indépendants de capital-risque dédié aux services financiers en Europe, avec un fonds de 180 millions d’euros. BlackFin Tech investit entre 1 et 10 millions d’euros dans les startups Fintech, Insurtech et Regtechs ayant leur siège en Europe, en séries A et B.