19 juin 2019
19 juin 2019
Temps de lecture : 3 minutes
3 min
19060

Après l'effervescence des dernières années, où en est la Foodtech en 2019 ?

Plus mature, le secteur se structure petit à petit. Et fait la part belle aux startups agricoles et aux innovations qui redonnent du sens à l'alimentation.
Temps de lecture : 3 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.

C'était LE secteur en vogue en 2014-2015 : le rachat de LaFourchette par TripAdvisor et le lancement en France de plateformes de livraison de repas nouvelle génération avaient aiguisé les appétits des entrepreneurs et des investisseurs et la Foodtech connaissait alors son heure de gloire. Quelques années plus tard, qu'est devenue la Foodtech ? L'ado boutonneux a fait sa mue et c'est le portrait d'un jeune adulte apaisé que brosse le startup studio Ünitee, avec l'aide du DigitalFoodLab, à travers une cartographie des acteurs français du secteur.

Avec plus de 300 startups recensées, la Foodtech a clairement passé l'âge de la puberté : le secteur s'est développé en un temps record et entame désormais une (longue) phase de concentration. Les industriels et les corporates, rassurés de voir que certaines pépites ont résisté à l'hécatombe qui a suivi l'effervescence des premières années, n'hésitent plus à investir massivement voire mettre la main sur des jeunes pousses pour compléter leurs propres offres ou diversifier leurs services. Les rachats en 2017 du Petit Ballon par Veepee ou en 2018 de CookAngels par le groupe Norac en témoignent.

Un retour à la terre

La cartographie répartit les startups parmi cinq thématiques (coaching, retail, livraison, recherche alimentaire et services), et deux secteurs qui sont néanmoins rattachés à la Foodtech (Winetech et Agritech). Et, contrairement à ce que l'on peut croire, la livraison n'écrase pas le reste des verticales. Avec un peu plus d'une cinquantaine de pépites, elle est certes une branche majeure mais les (nombreux) services associés à la Foodtech constituent une autre colonne vertébrale du secteur. Et pour cause : les deux galaxies rassemblent en leur sein des planètes assez éloignées. Les services de livraison comprennent ainsi à la fois des poids lourds comme Frichti ou Foodchéri et des pépites plus confidentielles qui prônent le retour au local, à l'instar du Bon produit au bon endroit. Parmi les services, on trouve tout aussi bien l'appli anti-gaspi TooGoodToGo que les services de recrutement en restauration Brigad ou Extracadabra. Difficile de s'y retrouver.

Autre tendance lourde : l'Agritech a le vent en poupe. Avec, là encore, plus d'une cinquantaine d'acteurs au compteur, l'agriculture suscite les vocations... des innovateurs ! Robotique, intelligence artificielle, IoT... toutes les innovations sont bonnes à prendre pour optimiser les flux logistiques, soulager les agriculteurs de certaines tâches administratives ou les aider à produire plus efficacement. Après l'éclosion de nombre de services misant sur la flemme des consommateurs, une manière pour la Foodtech de se racheter ?