Maddyness

Après l’effervescence des dernières années, où en est la Foodtech en 2019 ?

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Innovation

Après l’effervescence des dernières années, où en est la Foodtech en 2019 ?

Pepper Pepper Pepper
6851 - on fire  |  
Comments
Par Geraldine Russell - 19 juin 2019 / 07H00

Plus mature, le secteur se structure petit à petit. Et fait la part belle aux startups agricoles et aux innovations qui redonnent du sens à l'alimentation.

C’était LE secteur en vogue en 2014-2015 : le rachat de LaFourchette par TripAdvisor et le lancement en France de plateformes de livraison de repas nouvelle génération avaient aiguisé les appétits des entrepreneurs et des investisseurs et la Foodtech connaissait alors son heure de gloire. Quelques années plus tard, qu’est devenue la Foodtech ? L’ado boutonneux a fait sa mue et c’est le portrait d’un jeune adulte apaisé que brosse le startup studio Ünitee, avec l’aide du DigitalFoodLab, à travers une cartographie des acteurs français du secteur.

Avec plus de 300 startups recensées, la Foodtech a clairement passé l’âge de la puberté : le secteur s’est développé en un temps record et entame désormais une (longue) phase de concentration. Les industriels et les corporates, rassurés de voir que certaines pépites ont résisté à l’hécatombe qui a suivi l’effervescence des premières années, n’hésitent plus à investir massivement voire mettre la main sur des jeunes pousses pour compléter leurs propres offres ou diversifier leurs services. Les rachats en 2017 du Petit Ballon par Veepee ou en 2018 de CookAngels par le groupe Norac en témoignent.

Un retour à la terre

La cartographie répartit les startups parmi cinq thématiques (coaching, retail, livraison, recherche alimentaire et services), et deux secteurs qui sont néanmoins rattachés à la Foodtech (Winetech et Agritech). Et, contrairement à ce que l’on peut croire, la livraison n’écrase pas le reste des verticales. Avec un peu plus d’une cinquantaine de pépites, elle est certes une branche majeure mais les (nombreux) services associés à la Foodtech constituent une autre colonne vertébrale du secteur. Et pour cause : les deux galaxies rassemblent en leur sein des planètes assez éloignées. Les services de livraison comprennent ainsi à la fois des poids lourds comme Frichti ou Foodchéri et des pépites plus confidentielles qui prônent le retour au local, à l’instar du Bon produit au bon endroit. Parmi les services, on trouve tout aussi bien l’appli anti-gaspi TooGoodToGo que les services de recrutement en restauration Brigad ou Extracadabra. Difficile de s’y retrouver.

Autre tendance lourde : l’Agritech a le vent en poupe. Avec, là encore, plus d’une cinquantaine d’acteurs au compteur, l’agriculture suscite les vocations… des innovateurs ! Robotique, intelligence artificielle, IoT… toutes les innovations sont bonnes à prendre pour optimiser les flux logistiques, soulager les agriculteurs de certaines tâches administratives ou les aider à produire plus efficacement. Après l’éclosion de nombre de services misant sur la flemme des consommateurs, une manière pour la Foodtech de se racheter ?

Par

Geraldine Russell

19 juin 2019 / 07H00
mis à jour le 18 juin 2019
Articles les plus lus du moment

Entrepreneur, j’ai essayé de me lever à 5h tous les matins

Entrepreneurs
Par Tristan Laffontas, MoiChef - 09H00dimanche 08 septembre 2019
Next

Les 5 erreurs que commettent les entrepreneurs français

Entrepreneurs
Par Antoine Guo - 08H04vendredi 13 septembre 2019
Next

On s’est bien planté : récit de l'échec d'Everything

Entrepreneurs
Par Ulysse Lubin - 21H00lundi 16 septembre 2019
Next

Shine dévoile sa grille de salaires

Business
Par Mathilde Callède - 08H02jeudi 05 septembre 2019
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge