Actus#EnBref
20 juin 2019
Proxyclick

Les informations de l’écosystème à retenir ce 20 juin 2019

Chaque jour, retrouvez dans notre article EnBref les informations de l'écosystème entrepreneuriat et innovation à côté desquelles il ne fallait pas passer.

Un quart des utilisateurs de trottinettes ont déjà eu un accident

La startup spécialisée dans les produits de sécurité connectée, Cosmo Connected révèle les résultats de son étude sur les trottinettes électriques, dont 29% de Français ont déjà fait l’expérience. En effet, sur 2001 personnes représentatives de la population nationale française âgées entre 18 et 34 ans, près d’un quart (24%) déclarent avoir eu un accident durant son utilisation et près d’un tiers (31%) ne portaient pas de protection au moment de la chute. Outre les accidents, 35% des Français, en tant qu’utilisateurs ou en tant que piétons, se sont déjà sentis en danger à cause des trottinettes électriques. Un chiffre qui grimpe à 51% en région parisienne. Face à cela, la mise en place d’une réglementation plus stricte serait nécessaire selon 8 Français sur 10.

Les 3 lauréats de la journée de l’innovation annoncés

La Butenerie, gîte urbain à insectes équipé d’une camera et d’intelligence artificielle permettant leur observation, Gipsybot, application qui permet d’améliorer la productivité et la gestion du travail en équipe, et KinCube, intelligence artificielle dédiée au sport qui analyse automatiquement des rencontres sportives à partir de flux vidéo, ont été primés lors de la 7ème édition de la journée annuelle de l’innovation organisée par l’école Télécom Paris, respectivement le prix de l’innovation étudiant. Les trois startups ont respectivement reçu le prix de la startup étudiante et le prix de la startup de l’incubateur Paris-Tech Entrepreneurs.

Founders Factory se lance à Paris

L’accélérateur et incubateur de jeunes entreprises tech Founders Factory annonce son lancement à Paris avec le soutien de l’assureur Aviva France. Après Londres et Johannesbourg, la structure souhaite déployer son modèle de création et d’accélérateur de startups à Paris. Dirigé par Albin Serviant, serial entrepreneur (iBazar, LibertySurf, Musiwave,…), investisseur dans les startups tech et médias, et cofondateur de FrenchTech Londres, Founders Factory Paris doit concevoir, développer et faire décoller plus de 100 startups en France au cours des cinq prochaines années. « Je suis impressionné par les progrès réalisés dans la tech en France en si peu de temps et ravi par le dynamisme du pays en général », déclare Albin Serviant.