Maddyness

7 startups qui innovent dans l’univers musical

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

7 startups qui innovent dans l’univers musical

Pepper Pepper Pepper
4040 - piping hot  |  
Comments
Par Antoine Garbay - 21 juin 2019 / 09H00

Plateformes, enceintes, ou encore techniques d’apprentissage… À l’occasion de la fête de la musique, Maddyness propose sa sélection de jeunes pousses spécialisées dans la musique.

Kâtch

À tous les précurseurs, ceux qui en ont assez d’entendre toujours, partout, tout le temps, les mêmes « tubes de l’été » : il existe une solution. Kâtch s’est en effet donné pour mission de faire découvrir de nouveaux talents. L’application, disponible sur l’AppStore comme sur Google Play, permet à ses utilisateurs d’écouter des morceaux inédits. La plateforme agrège plus de 250 000 titres d’artistes indépendants, loin des tubes formatés des grandes maisons de disque. Les « Kâtcheurs » doivent indiquer leurs trois styles musicaux préférés, l’application leur soumettra ensuite des extraits de 15 secondes. Si un morceau séduit l’utilisateur, il peut accéder aux informations le concernant : artiste, titre et photo de couverture. La plateforme a le double avantage de permettre aux mélomanes d’enrichir leur playlist et aux artistes de se faire connaître.

Floodlight

Vous organisez un anniversaire, un mariage ou une fête au bureau et vous souhaitez faire venir un groupe ou un DJ ? Floodlight pourrait bien vous séduire. La plateforme de réservation d’artistes en ligne affiche un calendrier de disponibilités pour chacun des prestataires et permet de payer en toute sécurité et en toute légalité avec des contrats préétablis. Mieux, les notes et commentaires des clients précédents vous permettront de vous faire une idée du type de « show » proposé. Créée cette année, Floodlight n’est pour l’instant disponible que sur son site internet, une application mobile devrait bientôt arriver.

A lire aussi

Munki

Les enfants aussi ont le droit d’écouter la musique qu’ils préfèrent ! Munki est une application éponyme proposant le premier service de streaming audio jeune public. Munki est commercialisé depuis novembre 2016 auprès des professionnels, comme les médiathèques, mais l’année dernière, la startup a lancé une offre mensuelle à 6,99 euros pour les particuliers. Le catalogue, établit en collaboration avec les médiathèques précitées, est composé de 1000 albums et de 200 livres audio, provenant de labels et d’éditeurs francophones. Il a vocation à s’agrandir régulièrement. Un mode hors connexion est également disponible pour éviter que les enfants soient confrontés aux risques liés aux ondes.

Le pavé parisien

La startup propose une petite enceinte en béton cubique de 10 centimètres de côté pesant moins lourd qu’une grande bouteille d’eau en plastique. Si l’utilisation de cet assemblage peut surprendre, ses vertus acoustiques sont pourtant depuis longtemps reconnues. La jeune pousse met d’ailleurs en avant l’échange épistolaire de 1953 entre Joseph Léon et Pierre Schaeffer, l’inventeur de la musique concrète, qui discutaient du potentiel d’un système de sonorisation en béton pour le Château de Chambord. Le pavé parisien est fabriqué à la demande et peut également être personnalisé.

Partyfy

Fini les mésententes sur la musique diffusée au cours d’une soirée entre amis. Partyfy permet de créer des playlists collaboratives et de les partager pendant, ou en amont de l’événement avec les autres participants. Chacun pourra voter pour ses sons préférés, les faisant ainsi monter ou descendre dans l’ordre de diffusion et ajouter des morceaux. Intégrant de l’intelligence artificielle, l’application pourra également faire des suggestions en fonction du type de musique choisie.

Onzic

Un peu tard pour cette année, mais à garder en tête pour l’année prochaine ! L’application Onzic propose un format d’apprentissage des plus innovant qui permet de réviser son bac en écoutant du rap. L’idée part du principe qu’il est difficile de retenir ses cours, alors que les paroles de nos chansons préférées restent en tête sans le moindre effort. En rappant les dates, les noms et les faits marquants de l’histoire, les fondateurs d’Onzic veulent les graver dans la mémoire de leurs utilisateurs. Autre intérêt, les « cours » de la jeune pousse sont consommables à n’importe quel moment et ne nécessitent pas une longue écoute.

Akoustic Arts

Achetez-la, vos voisins vous remercieront. Le « A », l’enceinte d’Akoustic Arts, permet à ses utilisateurs de cibler une zone bien spécifique en évitant de déranger les personnes non visées. Après quatre années de recherche et de développement, la jeune pousse a réussi à développer un software qui rend directionnel n’importe quel contenu sonore. Concrètement, la musique est transportée dans l’air en créant un tunnel duquel le son ne s’échappe pas. C’est donc comme porter un casque, mais en laissant la possibilité d’être plusieurs et de continuer à interagir pendant l’écoute.

Par

Antoine Garbay

21 juin 2019 / 09H00
mis à jour le 20 juin 2019
Articles les plus lus du moment

Entrepreneur, j’ai essayé de me lever à 5h tous les matins

Entrepreneurs
Par Tristan Laffontas, MoiChef - 09H00dimanche 08 septembre 2019
Next

Les 5 erreurs que commettent les entrepreneurs français

Entrepreneurs
Par Antoine Guo - 08H04vendredi 13 septembre 2019
Next

On s’est bien planté : récit de l'échec d'Everything

Entrepreneurs
Par Ulysse Lubin - 21H00lundi 16 septembre 2019
Next

Shine dévoile sa grille de salaires

Business
Par Mathilde Callède - 08H02jeudi 05 septembre 2019
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge