Portfolio#proptech
27 juin 2019

Pour ses deux ans, Station F inaugure une centaine d’appartements pour ses entrepreneurs

L'incubateur aux 1000 startups a fait construire trois tours qui comprennent 100 appartements. Chambres individuelles et studios proposent un total d'un peu plus de 600 places.

L’emblématique pépinière parisienne de startups Station F a fêté ses deux ans jeudi en annonçant l’ouverture d’une résidence de 100 appartements comprenant 600 chambres destinée à ses entrepreneurs, pour qui se loger à Paris représente souvent un casse-tête. Le projet baptisé Flatmates est disponible dès ce jeudi et accueille déjà de premiers entrepreneurs. Station F propose donc désormais à ses protégés – 4500 personnes travaillent sur le site – une résidence qui puisse les accueillir pendant la durée de leur séjour. « Cela faisait partie du projet de Station F dès le début« , a indiqué Roxanne Varza, directrice de la structure, et le nouveau projet immobilier est donc intégré dans les 250 millions d’euros d’investissement annoncés pour l’ensemble du projet Station F.

La résidence proposera des chambres individuelles avec salle de bain partagée pour 399 euros par mois, avec salle de bain privative pour 549 euros par mois, et des studios pour couple à 799 euros par mois. La résidence bénéficiera de nombre de services adaptés aux trentenaires (salle de gym, supermarché ou espaces de repos), dont un service de trottinette électrique, fourni par Dott, pour rejoindre Station F en dix minutes. Situé à l’emplacement d’une ancienne imprimerie à Ivry, le bâtiment qui compte trois tours a été dessiné par l’architecte Jean-Michel Wilmotte.

Ces logements seront réservés aux entrepreneurs en résidence à Station F mais aucune sélection spécifique ne sera faite pour attribuer les logements. « Il suffira de faire une demande et on y répondra en fonction des places disponibles« , assure Roxanne Varza. C’est en effet Station F qui chapeaute directement le projet, en collaboration avec Whoomies, pépite maison. Le spécialiste de la mise en relation de colocataires a développé une solution spécialement dédiée à Flatmates, baptisée Whoomates, afin de faire « matcher » les entrepreneurs en fonction de leurs modes de vie et de leurs centres d’intérêts. Un projet d’hôtel aux environs de Station F est également prévu mais sa construction ne débutera pas avant la fin d’année.