Maddyness

La formation “Entrepreneuriat dans les énergies renouvelables” accueillera sa quatrième promotion en septembre

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

La formation “Entrepreneuriat dans les énergies renouvelables” accueillera sa quatrième promotion en septembre

Pepper Pepper Pepper
5090 - piping hot  |  
Comments
Par Maddyness, avec InnoEnergy - 04 juillet 2019 / 08H00

Créée en 2015, la formation ENR (“Entrepreneuriat dans les énergies renouvelables”) montée par InnoEnergy et l’Ecole Polytechnique Executive Education, en collaboration avec HEC, a accueilli sa première promotion d’étudiant·e·s en septembre 2017. L’enjeu ? Aider les entrepreneur·e·s de tout secteur ayant des projets dans le domaine des énergies vertes.

La création de cette formation certifiante est née d’un constat simple : le manque de réseau et de lien entre les profils très “techno” issus de l’entrepreneuriat durable, qui ont besoin d’en savoir un peu plus sur les systèmes financiers et la logique de marché, et les profils “finance” à qui il manque des compétences pour comprendre les technologies déployées au coeur de l’entrepreneuriat dans les énergies. Isabelle Schuster, Directrice Education chez InnoEnergy France, détaille ce constat :

“Il existe un entrepreneuriat très technique dans les énergies renouvelables, alors que le succès de cet entrepreneuriat n’est pas forcément lié à la technique. C’est la faiblesse des startups des énergies renouvelables : elles se concentrent sur la techno alors que le marché, le financement, et la compétition sont des variables très puissantes. L’idée est de pouvoir donner à des profils très techno les clés pour réussir à intégrer le marché, et aux professionnels issus de la finance, du droit ou d’autres secteurs la boîte à outils technique pour monter un projet entrepreneurial”.

Un accompagnement sur-mesure 

Comme pour les promotions précédentes, une quinzaine de participants sont attendus en septembre 2019. La formation s’étale sur 6 mois et mêle cours en présentiel sur le campus de l’Ecole Polytechnique à Palaiseau,  cours en ligne de type SPOC et un projet en groupe. 

L’idée ? Permettre aux participant.e.s, majoritairement cadres en poste travaillant sur un projet intrapreneurial ou entrepreneurial, de suivre les mêmes cours, mais pas forcément au même moment, afin de respecter les plannings de tout le monde.

Alternant visites sur site et projets individuels et collectifs suivis par des coachs, les élèves ont le loisir de tester leurs idées entrepreneuriales d’une part, et de comprendre et découvrir tous les rouages liés aux politiques de marché grâce aux cours délivrés par les experts  de HEC et Polytechnique d’autre part.

Les SPOCS, cours en ligne sur mesure, permettent aux participant·e·s d’être toujours accompagnés par un responsable pédagogique. Plus de la moitié de la formation se fait sous forme de projets collectifs, et l’autre moitié avec des travaux sur des cas d’étude et l’intervention d’experts sur site, ainsi que des ateliers pratiques.

Le but est d’offrir aux participants toute la matière nécessaire pour se former, en offrant l’accès à un réseau d’experts techno (Ecole Polytechnique, qui ouvre ses laboratoires pour les cours et TP), et l’accès à un réseau financier d’investisseurs dans le secteur de l’énergie durable, grâce à InnoEnergy qui représente plus de 400 partenaires européens, dont de nombreux industriels’’ explique Isabelle Schuster, Directrice Éducation pour la France.

Un terrain de jeu pour les entrepreneurs en herbe

La formation permet aussi à celles et ceux qui souhaitent mettre à l’épreuve leur projet entrepreneurial de se tester. En effet, grâce aux projets collectifs encadrés par des coachs, certain·e·s étudiant·e·s peuvent proposer leur projet à leur groupe, et ainsi le tester en conditions réelles : rencontre avec des business angels, testing dans les laboratoires de l’Ecole Polytechnique, interventions d’experts, soutien sur la partie management de projets et management d’équipe, et même accès aux programmes d’accélération d’InnoEnergy dans un second temps.

Isabelle Schuster évoque la facilité qu’ont les étudiant·e·s de la formation “Entrepreneuriat dans les énergies renouvelables” d’intégrer l’accélérateur européen d’InnoEnergy après avoir complété le programme, comparé à une startup venant “de l’extérieur” : ”Si un participant a un projet de startup, il est beaucoup mieux préparé à intégrer les structures d’accompagnement d’InnoEnergy.” À bon entendeur !

Vous pouvez dès à présent vous inscrire à la prochaine formation ENR, qui se tiendra du 12 septembre au 27 mars 2020 ! Pour cette formation, il faut compter un budget de 7000 (individuels) à 9000 euros (entreprises), qui est éligible en France au crédit de formation (compte personnel de formation, CPF).

Maddyness, partenaire média d’InnoEnergy

Par

Maddyness, avec InnoEnergy

04 juillet 2019 / 08H00
mis à jour le 11 octobre 2019
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge