Le jean est l’un des vêtements les plus portés au monde mais c’est aussi celui dont l’impact social et environnemental est le plus nocif. La fabrication d’un jean traditionnel en coton consomme en effet 15 000 litres d’eau, 2 kilos d’engrais chimiques et 75 grammes de pesticides. Des chiffres à multiplier par les 80 millions de jeans vendus en France chaque année… À cette problématique environnementale vient en plus s’ajouter une problématique éthique et sociale : les conditions de travail au sein des plantations de coton et des usines de fabrication de jeans sont en effet régulièrement pointées du doigt par les organisations internationales.
Des écueils dont Jean-Charles Tchakirian, qui fabrique des jeans depuis 1974, est conscient. Après avoir observé une totale perte de bon sens dans cette industrie, il a souhaité changer les choses. Son idée est de « passer du bleu jean au green jean ». Sa nouvelle marque : Le Gaulois, lance donc une génération de jeans écologiques, éthiques et made In France qui ont vocation à permettre de consommer plus durablement et à mettre en valeur le savoir-faire des artisans français.
« Du bleu jean au green jean »
En effet, les jeans seront confectionnés non pas en toile de coton mais en lin. De quoi réduire l’empreinte écologique de ces vêtements : la marque estime qu’un jean en lin fabriqué en France ne parcourt que 680 kilomètres, contre 65 000 pour un jean en coton (transport des matériaux de fabrication puis de la marchandise elle-même). En outre, la matière première est issue d’une agriculture « zéro irrigation, zéro OGM, zéro déchet », promet Le Gaulois. La production de la fibre 100% végane est réalisée grâce au teillage, un savoir-faire artisanal qui ne nécessite ni eau ni électricité.