Maddyness

Un an après avoir levé 8 millions d’euros, ForCity est placée en redressement judiciaire

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Un an après avoir levé 8 millions d’euros, ForCity est placée en redressement judiciaire

Pepper Pepper Pepper
13983 - on fire  |  
Comments
Par Geraldine Russell - 15 juillet 2019 / 12H00

Le spécialiste de la Smart City ForCity a demandé à être placé en redressement judiciaire alors qu'un de ses actionnaires a fait capoter le nouveau tour de table qu'il s'apprêtait à conclure.

C’est une douche froide pour ForCity, qui se rêvait en licorne mais doit revoir ses ambitions à la baisse. 18 mois après avoir levé 8 millions d’euros, la startup a demandé à être placée en redressement judiciaire – débuté le 3 juillet dernier – pour se laisser une seconde chance, selon les informations de La Tribune de Lyon. L’hebdomadaire révèle que le fondateur, François Grosse, souhaite « redémarrer avec une équipe réduite autour d’une gamme de produits resserrée« .

ForCity édite des logiciels de modélisation urbaine qui aident les collectivités mais aussi aux entreprises privées de prendre des décisions stratégiques dans les domaines de l’énergie, la gestion des déchets, l’aménagement et le développement économique du territoire. Alors, comment la startup en est-elle arrivée là ? Il faut dire qu’elle faisait partie des pépites les plus prometteuses de la Smart City. En 2016, elle s’était distinguée lors du concours européen EIT Digital Challenge, dans la catégorie Digital Cities. Une position qui lui a permis de se faire accompagner par l’EIT Digital Accelerator, avant de faire ses classes au sein de l’accélérateur d’Axeleo.

Un an plus tard, ForCity s’envolait pour la Chine sous la houlette de Business France pour le French Tech Tour China, qui devait lui ouvrir les portes du marché chinois. « La Chine comporte la plus grande concentration de villes au monde et son développement urbain massif va se poursuivre pendant plusieurs décennies. Cela pourrait représenter un potentiel de développement immense pour ForCity« , estimait alors François Grosse, le fondateur de la jeune pousse. La levée de fonds de 8 millions d’euros bouclée l’an dernier devait concrétiser ces ambitions.

Un nouveau tour de table avorté

À l’époque, l’entrepreneur ne tarissait pas d’éloges sur ses actionnaires, CM-CIC Innovation, la Caisse des Dépôts, Omnes Capital et Axeleo Capital. « Nos investisseurs conjuguent à eux quatre une exceptionnelle crédibilité dans les secteurs d’activité de nos clients et une expérience inégalée des entreprises numériques innovantes », estimait-il alors. Une love story qui a brutalement pris fin il y a quelques semaines lorsque la Caisse des Dépôts s’est retirée d’un nouveau tour de table de 2,5 millions d’euros qui devait être signé ces derniers jours, avortant l’opération.

Les caisses vides, la startup s’est retrouvée en cessation de paiements et a donc demandé à être placée en redressement judiciaire pour espérer se relancer. En effet, à l’issue de la période d’observation, elle pourrait bénéficier d’un plan de redressement qui lui permettrait de maintenir une partie des emplois – l’an dernier, la startup comptait déjà plus de 80 collaborateurs – et de poursuivre son activité de manière plus sereine, voire de se relancer purement et simplement si elle parvient à rassembler les fonds pour rembourser ses créanciers. Côté face, cela peut aussi déboucher sur une liquidation judiciaire si la situation ne s’améliore pas. Le compte à rebours a débuté.

Par

Geraldine Russell

15 juillet 2019 / 12H00
mis à jour le 15 juillet 2019
Articles les plus lus du moment

Zeste, la gourde française éco-responsable garantie à vie

Entrepreneurs
Par Maud Petitgars - 09H00samedi 23 novembre 2019
Next

Le "future of work" expliqué à vos grands-parents

Innovation
Par Samuel Durand - 08H00vendredi 22 novembre 2019
Next

Operating partner, une seconde vie pour les entrepreneur·e·s

Business
Par Anne Taffin - 21H00lundi 02 décembre 2019
Next

Définir ses valeurs, sa culture. Le tuto comet

Business
Par Yoann Lopez - 18H00jeudi 28 novembre 2019
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge