Maddyness

12 startups françaises à l’assaut du marché chinois avec Bpifrance et Business France

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

12 startups françaises à l’assaut du marché chinois avec Bpifrance et Business France

Pepper Pepper Pepper
57 - trending  |  
Comments
Par Maëlle Lafond - 11 décembre 2017 / 00H00 - mis à jour le 09 mars 2018

12 startups françaises soigneusement sélectionnées par Business France et Bpifrance ont eu l’occasion de pitcher leurs projets à Hong Kong lors du 5e French Tech Tour China. Objectif : valider leur stratégie sur le marché chinois. 

Créé initialement par Business France il y a 6 ans, le French Tech Tour China est un programme d’immersion en Chine de 12 startups pendant deux semaines, avec comme objectif de leur permettre de bien appréhender ce marché complexe et d’y poser les bases de leur développement commercial. Organisée par Business France et Bpifrance dans le cadre du HKTDC SmartBiz Expo, cette 5ème édition a sélectionné 12 startups françaises qui, depuis le 4 décembre, ont entamé une visite des quatre capitales de l’innovation chinoise : Shenzhen-Canton, Hong Kong, Shanghai et Pékin.

« L’objectif est de leur permettre de penser international le plus en amont possible et d’accélérer l’accès à l’information. D’autant que sur un pays comme la Chine, il est vraiment important de donner de la visibilité aux entreprises étrangères « 

Nathalie Trannois, Head of the International Immersion Unit

Les 12 lauréats ont été sélectionnés l’été dernier par un jury franco-chinois en fonction de l’innovation de leur produit, de la qualité de l’équipe et du leur potentiel « China attractive« . À l’issue de cette sélection, ils ont eu l’occasion d’intégrer en septembre un boot camp de deux jours chez BPI France, avec des experts en propriété intellectuelle, en négociation culturelle, et un entraînement aux pitchs, selon le même principe que les autres versions du French Tech Tour (États-Unis, Canada, Russie…). Découvrons les 12 lauréats de cette édition 2017 en Chine, que nous avons rencontré à Hong Kong.

88JOBS

Les échanges commerciaux entre la France et la Chine représentaient en 2015 près de 177 millions d’euros par jour. Mais les salariés possédant la double culture et maîtrisant les deux langues sont relativement rares. C’est sur cette niche que s’est fixé 88Jobs.com. En deux ans d’existence, le site de recrutement compte déjà 200 entreprises clientes : des groupes français comme Decathlon, Lagardère ou Kenzo, mais aussi européens, tout comme de jeunes entreprises qui vont en Asie et des chinoises qui prennent le chemin inverse. 88Jobs travaille sur un nouvel algorithme de matching, qui proposera des offres adaptées aux candidats. 

« Nous sommes pourtant déjà initiés, mais ce voyage de découverte nous confirme que la Chine est une zone d’affaires rude, exigeante mais aussi massive et innovante. C’est bien un incontournable dans le développement international de notre jeune entreprise« 

Laurent Clementz, Managing Partner, Babajobs

Antescofo

Une machine peut-elle écouter et dialoguer avec un musicien, lorsqu’il interprète un morceau, en temps réel ? Arshia Cont, directeur de recherche d’une équipe Inria/CNRS/Ircam, a relevé le défi en créant la startup Antescofo. Le logiciel a été mis au point avec l’équipe de recherche MuTant, qui mêle instruments de musique réels et dispositifs électroniques de production de sons. Grâce à lui, tout musicien, professionnel ou non, souhaitant s’entraîner et jouer sa partie tout seul peut, en l’absence d’autres musiciens, déléguer les parties des autres instruments à des sons préenregistrés ou bien à des synthétiseurs d’instruments, tout en réglant le tempo. 

« Nous avons deux marchés : celui de la musique classique et celui du karaoké. Dans les deux cas, la Chine occupe une place dominante dans le monde« 

Laurent Tran Van Lieu, co-fondateur, Antescofo

CavaCave

Cavacave est une plateforme sécurisée qui met en relation les particuliers qui souhaitent vendre les bouteilles qu’ils conservent méticuleusement dans leur cave, à d’autres particuliers ou à des professionnels. Cavacave est un lieu de rencontre où tous les amateurs de bon vin peuvent mettre en vente ou dénicher de précieux crus et de beaux millésimes. Aujourd’hui 3000 bouteilles sont en vente sur le site à des prix tout à fait variables, le prix moyen oscillant tout de même entre 220 et 250 euros. Un système d’enchères a récemment été mis en place pour permettre de vendre, ou d’acheter des lots. 

visuel cavacave

ForCity

Créé en 2013 par François Grosse et Thomas Lagier, deux cadres de Veolia, ForCity est une plateforme en 3D d’anticipation urbaine pour les collectivités et les entreprises dans les secteurs de l’énergie, de l’aménagement, de l’environnement et de l’immobilier. La plateforme intègre des jeux de données et réplique la ville numériquement, afin d’aider les acteurs des territoires à optimiser leurs stratégies de développement. Présente dans sept villes françaises, ForCity a ainsi livré la première version d’une plateforme permettant d’estimer les besoins futurs de Hong Kong en énergie et en traitement des déchets. 

« La Chine est la plus grande concentration de villes au monde, et son développement urbain massif va se poursuivre pendant plusieurs décennies. Cela pourrait représenter un potentiel de développement immense pour ForCity« 

François Grosse, CEO et co-fondateur, Forcity

Geo4Cast

GEO4CAST est une offre logiciel pour les acteurs de la mobilité, privés ou publics : transport, collectivités, automobile, distribution. Il permet de visualiser les parcours de chaque individu et de capitaliser tous les déplacements, pour en tirer les conclusions souhaitées (part de marché, sécurité des déplacements, optimisation du stationnement, d’impact CO2). GEO4CAST collecte et analyse les données de déplacements à partir d’une application ou d’un boîtier, avant de les traiter par des algorithmes permettant l’analyse des déplacements et des analyses métiers dédiées.

« L’accueil qui nous est réservé par les potentiels clients à Hong Kong est réellement porteur. Leur dynamisme et leur réactivité sont des moteurs d’espoir forts pour le développement de business ici« 

Antoine Couret, CEO et fondateur, Geo4Cast

Kerlink

Fondé en 2004 à Rennes par des anciens de Wavecom (une société de modules cellulaires rachetée par le canadien Sierra Wireless), Kerlink se présente comme un équipementier de réseaux d’Internet des objets en concurrence avec des acteurs comme Link Labs aux Etats-Unis ou Sagemcom en France. Son offre comprend non seulement des antennes mais aussi des logiciels de gestion des réseaux à destination d’opérateurs télécoms et d’opérateurs privés (GRDF, SNCF, Transdev…). Depuis fin 2015, elle est étendue à des services technologiques visant à aider les industriels à rendre leurs produits connectés, notamment grâce à la technologie LoRa

Partnering Robotics

Pour le prix d’un café par personne et par jour, Partnering Robotics met son robot anti-pollution Diya à disposition des entreprises et des collectivités. Las de voir sa fille souffrir de maladies chroniques liées à la pollution de l’air, Ramesh Caussy a l’idée de développer une plateforme robotique évolutive et interactive capable d’épurer l’air intérieur dans de grands espaces intérieurs tels que les bureaux, les musées, les centres commerciaux ou encore les EHPAD. Aujourd’hui, c’est le premier robot de services dont les compétences sont validées scientifiquement par le CSTB.

Platform.sh

Plateform.sh est une solution Paas de deuxième génération, développée spécialement pour permettre un déploiement en continue des sites. Elle entend ainsi d’éviter bien des frictions dans les phases de déploiement, qui se caractérisent par des passages d’un environnement à un autre trop souvent source de bugs, d’erreurs, de frustration et de perte de temps. Une solution idéale pour les startups, les agences web, les e-commerçants, les médias et autres sites à forte audience qui doivent déployer en continu, sans interruption de service, tout en absorbant les pics de charge. Crée en 2014, Platform.sh compte déjà plus de 2000 clients, parmi lesquels Orange, Microsoft Azure, Slate, Chronopost, Flixbus et Parrot. 

Quable

Quable est une plateforme incluant un ensemble d’outils permettant aux entreprises de gérer simplement leurs produits et de les diffuser facilement sur tous les canaux. En rassemblant le Product Information Manager (PIM, PDM, MDM Produit) et le Digital Asset Manager (DAM), elle permet aux collaborateurs des différentes équipes (traduction, marketing, ERP, web, photographie, IT) de garder une vue d’ensemble sur le processus, et de l’enrichir facilement, évitant ainsi les allers-retours inutiles et chronophages. Une formule qui a déjà séduit Jennyfer, l’UCPA, Miele, Delsey ou encore le Club Med. 

SkillCorner

SkillCorner est né en février 2015 de la rencontre de deux passionnés de sport, Hugo Bordigoni et Charles Montmaneix. L’entreprise entend révolutionner l’approche du football pour les particuliers et les professionnels, grâce au Big Data. Sa technologie étudie et retransmet en temps réel la position de tous les joueurs sur le terrain, ainsi que celle de la balle et de l’arbitre, et fournit quantité de statistiques (possession, déplacements). Elle permet ainsi aux site de paris en ligne de les intégrer pour améliorer l’expérience clients, aux médias de couvrir les compétitions en live plus facilement, et aux fans d’en savoir toujours plus.

SoWhen?

SoWhen? est un studio de création digitale spécialisé dans les nouvelles technologies. À l’occasion de l’Euro 2016, le studio a travaillé sur un projet de réalité virtuelle mêlant prises de vue réelle et 3D. Les supporters avaient l’occasion de se retrouver virtuellement au milieu du stade, puis de marquer un but. Ils viennent de réaliser Lifeline, un court-métrage immersif co-produit avec Dissidence Production. Le film a obtenu le premier prix dans la catégorie 360 du festival Paris Courts Devant. Le projet a fait appel à la caméra Nokio OZO (So When fait partie du programme Nokia OZO Pioneer).

Tempow

Tempow développe une solution qui permet de connecter quatre enceintes ou casques de marques différentes, en simultané, grâce au Bluetooth. Au coeur du système, un logiciel qui améliore le protocole de connexion sans fil, conçu par Vincent Nallatamby, Julien Goupy et Thomas Girardier, les trois cofondateurs, alors qu’ils finissent leurs études à l’université de Berkeley. Deux ans plus tard, le fabricant chinois Lenovo embarque la technologie de Tempow dans son dernier smartphone Motorola, et la jeune pousse compte bien exploiter le filon du B2B, en approchant d’autres acteurs du mobile et d’autres secteurs, comme celui des constructeurs de télévision. 

Par

Maëlle Lafond

11 décembre 2017 / 00H00
mis à jour le 09 mars 2018
Nos Articles les plus lus

Pourquoi PoP quitte Station F

Business
Par Maddyness - 18H20mercredi 14 mars 2018
Next

10 (très) mauvaises habitudes qui pompent votre énergie

Entrepreneurs
Par Iris Maignan - 00H00samedi 24 février 2018
Next

Mathilde Lacombe : "Pourquoi je quitte Birchbox"

Entrepreneurs
Par Anais Richardin - 16H24mardi 17 avril 2018
Next
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Revenir à la une
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge