3 septembre 2019
3 septembre 2019
Temps de lecture : 2 minutes
2 min
4336

EthicAdvisor, le coach de poche en consommation responsable

Consommer plus responsable, plus citoyen, plus écologique, c'est possible ! EthicAdvisor a mis au point une grille de plus de 40 critères pour aiguiller les consommateurs dans le choix de leurs produits.
Temps de lecture : 2 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.

Dans l'idée de consommer toujours plus responsable, plus citoyen et plus durable, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à s'informer sur ce qu'ils achètent. Et parmi les nombreuses applications qui se sont lancées pour fournir aux utilisateurs de précieuses infos sur leurs produits préférés, EthicAdvisor a choisi d'oeuvrer sur deux fronts : une application permet de scanner plus de 400 000 produits du quotidien afin d'en connaître les caractéristiques et une plateforme web qui recense quelque 250 000 références et dont l'éthique est décortiquée.

Ainsi, la startup analyse les produits selon une quarantaine de critères dans trois domaines : la santé, l'impact social et l'écologie. Certifications bio, présence d'allergènes, production par une société coopérative, zéro plastique, produit vegan... Autant de paramètres qui sont scrutés par EthicAdvisor, en partenariat avec la plateforme OpenFoodFacts, afin de déterminer le score d'éthique du produit recherché. En scannant ou recherchant les produits disposant du plus grand nombre de labels, les utilisateurs cumulent des éthicopoints, qui pourront prochainement être échangés contre des avantages chez des partenaires ou des dons à des associations. En outre, l'application propose des alternatives plus éthiques lorsque cela est possible. Une manière ludique d'éduquer les consommateurs à consommer de façon responsable.

Personnaliser les recherches

Afin d'orienter facilement les consommateurs vers des marques plus responsables, EthicAdvisor a choisi de nouer des partenariats avec des marques qui acceptent d'être auditées selon la grille de critères de l'appli. Au final, quelque 90 partenaires ont reçu le soutien de la startup et 650 produits figurent dans le catalogue de sélection éthique, dans lequel le site pioche pour proposer des alternatives lorsqu'un autre produit ne répond pas aux standards éthiques d'EthicAdvisor. Une sélection que l'entreprise garantit "sans greenwashing ou autres mensonges publicitaires" !

Mais comme l'éthique de chacun est différente, EthicAdvisor permettra prochainement à ses utilisateurs de sélectionner les critères qui leur semblent les plus importants pour eux. Ainsi, les résultats des recherches seront adaptés aux priorités de chacun (veganisme, produit en France, emploi de personnes handicapées, etc)... tout comme les éthicopoints qui y seront liés. De quoi responsabiliser les consommateurs sans les culpabiliser !