Maddyness

EthicAdvisor, le coach de poche en consommation responsable

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Technologies

EthicAdvisor, le coach de poche en consommation responsable

Pepper Pepper Pepper
1890 - trending  |  
Comments
Par Geraldine Russell - 03 septembre 2019 / 10H27

Consommer plus responsable, plus citoyen, plus écologique, c'est possible ! EthicAdvisor a mis au point une grille de plus de 40 critères pour aiguiller les consommateurs dans le choix de leurs produits.

Dans l’idée de consommer toujours plus responsable, plus citoyen et plus durable, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à s’informer sur ce qu’ils achètent. Et parmi les nombreuses applications qui se sont lancées pour fournir aux utilisateurs de précieuses infos sur leurs produits préférés, EthicAdvisor a choisi d’oeuvrer sur deux fronts : une application permet de scanner plus de 400 000 produits du quotidien afin d’en connaître les caractéristiques et une plateforme web qui recense quelque 250 000 références et dont l’éthique est décortiquée.

A lire aussi

Ainsi, la startup analyse les produits selon une quarantaine de critères dans trois domaines : la santé, l’impact social et l’écologie. Certifications bio, présence d’allergènes, production par une société coopérative, zéro plastique, produit vegan… Autant de paramètres qui sont scrutés par EthicAdvisor, en partenariat avec la plateforme OpenFoodFacts, afin de déterminer le score d’éthique du produit recherché. En scannant ou recherchant les produits disposant du plus grand nombre de labels, les utilisateurs cumulent des éthicopoints, qui pourront prochainement être échangés contre des avantages chez des partenaires ou des dons à des associations. En outre, l’application propose des alternatives plus éthiques lorsque cela est possible. Une manière ludique d’éduquer les consommateurs à consommer de façon responsable.

Personnaliser les recherches

Afin d’orienter facilement les consommateurs vers des marques plus responsables, EthicAdvisor a choisi de nouer des partenariats avec des marques qui acceptent d’être auditées selon la grille de critères de l’appli. Au final, quelque 90 partenaires ont reçu le soutien de la startup et 650 produits figurent dans le catalogue de sélection éthique, dans lequel le site pioche pour proposer des alternatives lorsqu’un autre produit ne répond pas aux standards éthiques d’EthicAdvisor. Une sélection que l’entreprise garantit « sans greenwashing ou autres mensonges publicitaires » !

Mais comme l’éthique de chacun est différente, EthicAdvisor permettra prochainement à ses utilisateurs de sélectionner les critères qui leur semblent les plus importants pour eux. Ainsi, les résultats des recherches seront adaptés aux priorités de chacun (veganisme, produit en France, emploi de personnes handicapées, etc)… tout comme les éthicopoints qui y seront liés. De quoi responsabiliser les consommateurs sans les culpabiliser !

Par

Geraldine Russell

03 septembre 2019 / 10H27
mis à jour le 03 septembre 2019
Articles les plus lus du moment

Entrepreneur, j’ai essayé de me lever à 5h tous les matins

Entrepreneurs
Par Tristan Laffontas, MoiChef - 09H00dimanche 08 septembre 2019
Next

Les 5 erreurs que commettent les entrepreneurs français

Entrepreneurs
Par Antoine Guo - 08H04vendredi 13 septembre 2019
Next

On s’est bien planté : récit de l'échec d'Everything

Entrepreneurs
Par Ulysse Lubin - 21H00lundi 16 septembre 2019
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge