Maddyness

Entre durabilité et nouveauté, l’Avantex Fashion Pitch déniche les designers de demain

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Entre durabilité et nouveauté, l’Avantex Fashion Pitch déniche les designers de demain

1332 - trending  |  
Comments
Par Maddyness, avec Messe Frankfurt France - 04 septembre 2019 / 08H02

Du 16 au 19 septembre, le salon international Avantex Paris présentera les dernières innovations des industries textile, habillement et accessoires. Clou du spectacle, l’Avantex Fashion Pitch récompensera les inventeurs les plus créatifs du secteur.

Innover, oui, mais pas à n’importe quel prix ! La mode a longtemps souffert de son caractère éphémère, renforcé par l’essor de la fast fashion. À l’heure d’une prise de conscience globale sur l’épuisement des ressources de notre planète, les designers préfèrent désormais parier sur la durabilité de leurs créations. Avant-gardiste en la matière, le salon Avantex Paris, porté par Messe Frankfurt France, fait la part belle aux innovations qui projettent la mode dans l’avenir.

Dans cette optique, le salon accueillera, lors de sa prochaine édition du 16 au 19 septembre au Bourget, la quatrième édition du concours Avantex Fashion Pitch, organisé en partenariat avec la plateforme de crowdrating Wirate. Les jeunes créateurs s’affronteront dans cinq catégories distinctes : matériaux et composants, vêtements et accessoires, prototypage, distribution et impression numérique. À la clé pour le vainqueur : un prix d’une valeur globale de 4500 euros qui comprend la mise à disposition d’un stand au sein du prochain salon Avantex Paris, la création d’une vidéo promotionnelle et une formation offerte par le Centre européen des textiles innovants (Ceti). Les concurrents pourront prendre exemple sur Nineteenth Amendment, lauréat de la dernière édition grâce à son concept de production durable et à la demande, qui présentera ses créations lors d’un défilé.

De la blockchain aux DNVB

Les créateurs pourront s’appuyer sur le développement de nouveaux matériaux synthétiques alternatifs aux matières d’origines animales, l’impression 3D mais aussi la biotech et le biodesign qui ouvrent des perspectives inattendues dans l’univers de la mode. La levure ou les bactéries deviennent des matières dont les designers n’hésitent plus à s’emparer pour repousser les limites de la création artistique… et faire entrevoir aux consommateurs une mode plus responsable.

Côté distribution, l’essor des pure-players – les fameuses digital native vertical brands ou DNVB – pousse les marques à s’ouvrir à de nouveaux modèles de production et de consommation, en s’appuyant notamment sur le big data afin de créer une expérience d’achat ultra-personnalisée, tandis que la démocratisation de la blockchain bouscule la chaîne de valeur, tant en matière de traçabilité et de sécurisation des approvisionnements qu’en matière de logistique. Autant d’innovations qui contribuent à créer de nouveaux modèles de production et de distribution plus éthiques, à impact social positif.

Les concurrents à l’Avantex Fashion Pitch n’auront que cinq minutes pour convaincre le public que leur offre est suffisamment innovante pour bousculer la mode… tout en répondant aux aspirations de leurs clients ! Les designers intéressés ont jusqu’au 8 septembre pour déposer leur candidature.

Maddyness, partenaire média de Messe Frankfurt France

Par

Maddyness, avec Messe Frankfurt France

04 septembre 2019 / 08H02
mis à jour le 03 septembre 2019
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge