Portfolio par Maddyness, avec Messe Frankfurt France
4 septembre 2019
4 septembre 2019
Temps de lecture : 3 minutes
3 min
5211

Entre durabilité et nouveauté, l’Avantex Fashion Pitch déniche les designers de demain

Du 16 au 19 septembre, le salon international Avantex Paris présentera les dernières innovations des industries textile, habillement et accessoires. Clou du spectacle, l’Avantex Fashion Pitch récompensera les inventeurs les plus créatifs du secteur.
Temps de lecture : 3 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.

Innover, oui, mais pas à n’importe quel prix ! La mode a longtemps souffert de son caractère éphémère, renforcé par l’essor de la fast fashion. À l’heure d’une prise de conscience globale sur l’épuisement des ressources de notre planète, les designers préfèrent désormais parier sur la durabilité de leurs créations. Avant-gardiste en la matière, le salon Avantex Paris, porté par Messe Frankfurt France, fait la part belle aux innovations qui projettent la mode dans l’avenir.

Dans cette optique, le salon accueillera, lors de sa prochaine édition du 16 au 19 septembre au Bourget, la quatrième édition du concours Avantex Fashion Pitch, organisé en partenariat avec la plateforme de crowdrating Wirate. Les jeunes créateurs s’affronteront dans cinq catégories distinctes : matériaux et composants, vêtements et accessoires, prototypage, distribution et impression numérique. À la clé pour le vainqueur : un prix d’une valeur globale de 4500 euros qui comprend la mise à disposition d’un stand au sein du prochain salon Avantex Paris, la création d’une vidéo promotionnelle et une formation offerte par le Centre européen des textiles innovants (Ceti). Les concurrents pourront prendre exemple sur Nineteenth Amendment, lauréat de la dernière édition grâce à son concept de production durable et à la demande, qui présentera ses créations lors d’un défilé.

De la blockchain aux DNVB

Les créateurs pourront s’appuyer sur le développement de nouveaux matériaux synthétiques alternatifs aux matières d’origines animales, l’impression 3D mais aussi la biotech et le biodesign qui ouvrent des perspectives inattendues dans l’univers de la mode. La levure ou les bactéries deviennent des matières dont les designers n’hésitent plus à s’emparer pour repousser les limites de la création artistique… et faire entrevoir aux consommateurs une mode plus responsable.

Côté distribution, l’essor des pure-players - les fameuses digital native vertical brands ou DNVB - pousse les marques à s’ouvrir à de nouveaux modèles de production et de consommation, en s’appuyant notamment sur le big data afin de créer une expérience d’achat ultra-personnalisée, tandis que la démocratisation de la blockchain bouscule la chaîne de valeur, tant en matière de traçabilité et de sécurisation des approvisionnements qu’en matière de logistique. Autant d’innovations qui contribuent à créer de nouveaux modèles de production et de distribution plus éthiques, à impact social positif.

Les concurrents à l’Avantex Fashion Pitch n’auront que cinq minutes pour convaincre le public que leur offre est suffisamment innovante pour bousculer la mode… tout en répondant aux aspirations de leurs clients ! Les designers intéressés ont jusqu’au 8 septembre pour déposer leur candidature.

Vous êtes intéressés ? Postulez à l’Avantex Fashion Pitch !

Maddyness, partenaire média de Messe Frankfurt France