Maddyness

Pour sa première levée de fonds, Ubitransport rassemble… 45 millions d’euros

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Finance

Pour sa première levée de fonds, Ubitransport rassemble… 45 millions d’euros

Crédits: Crédit : Welcome To The Jungle
6187 - piping hot  |  
Comments
Par Geraldine Russell - 05 septembre 2019 / 18H00

Le concepteur de solutions de mobilité basé à Mâcon était jusque-là auto-financé. Mais ses ambitions internationales l'ont poussé à réaliser un premier tour de table.

Ubitransport a tenu sept (longues) années sans lever de fonds. Mais quand la startup, créée en 2012, s’est décidée à boucler son premier tour de table, elle n’a pas fait les choses à moitié : avec 45 millions d’euros rassemblés auprès d’Essling Expansion et d’un pool bancaire mené par le Crédit Agricole Centre-Est, l’entreprise mâconnaise signe incontestablement la première levée la plus importante. Difficile néanmoins de parler d’amorçage, Ubitransport ayant déjà équipé pas moins de 120 réseaux de transport avec ses solutions et disposant de quatre sites y compris un à l’international – à Montréal. C’est notamment pour accélérer hors des frontières françaises, y compris via des opérations de croissance externe, que l’entreprise s’est décidée à chercher de l’argent auprès d’investisseurs. Mais aussi pour financer de futures acquisitions dans des segments complémentaires à son activité.

A lire aussi

L’entreprise bourguignonne accompagne les collectivités dans la mise en place de solutions de transport afin d’encourager la mobilité sur le territoire. Elle leur permet, ainsi qu’aux opérateurs de transport, de gérer leurs différents réseaux en temps réel sur des plateformes numériques. Systèmes de géolocalisation, de gestion des titres de transport ou encore d’information voyageurs sont ainsi centralisés, gérés directement dans le cloud et compatibles smartphone. Cela permet aux clients d’optimiser leur gestion tout en facilitant la mise en place de nouveaux services pour les usagers.

Des services publics au mobility as a service

« Nous allons mobiliser de nouvelles ressources pour accompagner les territoires dans leur transformation, se réjouit Jean-Paul Medioni, fondateur et dirigeant d’Ubitransport. Bassins de vie, bassins d’emploi, bassin de valeur, nous souhaitons rendre les territoires dynamiques et attractifs grâce au numérique et à une mobilité plus inclusive. » En effet, après une offre dédiée au transport scolaire puis une autre pensée pour le transport urbain et interurbain, l’entreprise lance une verticale dédiée au transport à la demande de bus, minibus et taxis.

L’ensemble des offres d’Ubitransport sont connectées, afin de constituer un « MaaS territorial », ou mobility as a service, qui utilise et optimise les réseaux de transport existants afin de les adapter aux nouveaux usages de la mobilité. « Ubitransport a complètement rebattu les cartes du transport public en France et apporte une vraie valeur sur le marché mais aussi d’un point de vue sociétal« , s’enthousiasment ainsi Bertrand Fesneau et Rémi
Matuchansky, co-gérants d’Essling Expansion. Avec l’appui du tout nouvel accélérateur H7 de Lyon et de ses nouveaux investisseurs, Ubitransport souhaite désormais porter sa vision de la mobilité à l’étranger.

Par

Geraldine Russell

05 septembre 2019 / 18H00
mis à jour le 05 septembre 2019
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge