Maddyness

Quatre startups pour consommer « responsable » : Hello Néo, L’intendance, Les Mini Mondes, et Endro

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

Quatre startups pour consommer « responsable » : Hello Néo, L’intendance, Les Mini Mondes, et Endro

Pepper Pepper Pepper
5098 - piping hot  |  
Comments
Par Iris Maignan - 13 septembre 2019 / 11H43

Chaque vendredi, Maddyness vous propose une sélection de startups à découvrir. Votez pour élire celle que vous préférez. Faites votre choix entre Hello Néo, L'intendance, Les Mini Mondes, et Endro.

Hello Néo

C’est en prenant conscience que la grande majorité des domaines qui composent notre quotidien (la mode, le logement, les transports, ou encore l’alimentation) produisent beaucoup trop de plastique, que Deborah et Baptiste ont créé Hello Néo.

Leur idée : Aider les particuliers à redonner du sens à leur quotidien avec, d’un côté, un média d’information spécialisé pour mieux connaître et comprendre le « zéro déchet » et s’inspirer des tendances actuelles, et de l’autre, une boutique en ligne où l’on trouve les essentiels pour adopter un mode de vie sans déchet et sans plastique pour soi et sa maison. Et les deux entrepreneurs espèrent aujourd’hui aller encore plus loin, en réfléchissant à une logistique 100% zéro déchet, avec des consignes et un impact carbone le plus faible possible.

L’intendance

1/3 des 300 millions de tonnes de plastique produites chaque année dans le monde est dédié aux emballages alimentaires. Un chiffre impressionnant, qui a poussé L’intendance à réinventer l’expérience de consommation 100% zéro plastique en levant les freins psychologiques et logistiques liés au vrac et à la l’usage de la consigne.

Présenté sous la forme d’un site e-commerce, celle-ci permet aux consommateurs d’accéder à des produits alimentaires, cosmétiques et d’entretien, bios et locaux dans la mesure du possible, le tout livré à vélo avec un système de consigne simplifié : 1€ rendu par contenant consigné.

Les Mini Mondes

Alors que le jouet représente aujourd’hui 75 000 tonnes de déchets par an, en France, les jeunes parents veulent consommer différemment, mettre du sens, et transmettre des valeurs nouvelles à leurs enfants.

Une problématique à laquelle répond Les Mini Mondes, en proposant une marque de jouets pour enfants en plastique recyclé, made in France, mais aussi tout un univers « educate » avec du contenu au format livre, podcast, ou encore musique. Le petit plus : 1% des bénéfices est destiné à faire voyager des enfants qui ne partent jamais en vacances.

Endro

Proposer un déodorant sain, naturel, meilleur pour l’environnement, et qui reste efficace, c’est possible ? C’est en tout cas ce que propose Endro, la marque de déodorant présentée sous forme de baume, dans un bocal en verre à ouverture cannette.

Composé de 4 ingrédients de base (huile de coco, fécule de maïs, bicarbonate de sodium et cire végétale) ainsi que d’huiles essentielles, celui-ci s’applique au doigt ou à l’aide d’une petite spatule en bois. Quatre parfums sont aujourd’hui proposés : noix de coco (sans huiles essentielles), bergamote – arbre à thé (citronné), menthe poivrée – cèdre (frais et boisé) et palmarosa-géranium (fleuri). Un pot dure en moyenne deux à trois mois et peut se conserver jusqu’à 14 mois après ouverture (sans conservateur ajouté).

Par

Iris Maignan

13 septembre 2019 / 11H43
mis à jour le 13 septembre 2019
Articles les plus lus du moment

50 entreprises inspirantes où postuler en 2020

Business
Par Liv Audigane - 11H12lundi 09 décembre 2019
Next

Stop à l’hypocrisie des banques autour du Bitcoin

Technologies
Par Pierre Noizat - 12H00mardi 10 décembre 2019
Next

Operating partner, une seconde vie pour les entrepreneur·e·s

Business
Par Anne Taffin - 21H00lundi 02 décembre 2019
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge