Maddyness

EDF et AG2R La Mondiale unissent leurs forces au sein d’un appel à projets e-santé

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Innovation

EDF et AG2R La Mondiale unissent leurs forces au sein d’un appel à projets e-santé

Pepper Pepper Pepper
5640 - piping hot  |  
Comments
Par Maddyness, avec EDF Pulse Croissance - 23 septembre 2019 / 14H30

EDF, via son fonds d’investissement et incubateur EDF Pulse Croissance, et AG2R La Mondiale, lancent ce lundi 23 septembre et jusqu’au 21 octobre, un appel à projets destiné aux startups de la e-santé spécialisées dans la prévention, le dépistage et l’accompagnement des maladies chroniques.

Un partenariat fondé sur des valeurs communes : proximité, ancrage territorial et solidarité

Si le premier producteur d’électricité de France et le spécialiste de la protection sociale et patrimoniale ont décidé de s’associer autour de cet appel à projets, ce n’est pas sans raisons. Les deux groupes se disent en effet complémentaires et en accord sur des valeurs communes profondes. En effet, les deux partenaires se rejoignent à plusieurs égards : la proximité avec leurs clients, l’ancrage territorial fort, et des notions de solidarité et d’intérêt général historiquement ancrés dans leur ADN.

De même, les deux acteurs traversent, selon Philippe Dabat, directeur général délégué d’AG2R La Mondiale, des évolutions similaires : « De façon un peu plus globale, nous sommes tous les deux dans des secteurs où les attentes des clients évoluent énormément, et nous avons en cela beaucoup de problématiques communes. En tant qu’assureur de personnes, nous cherchons aujourd’hui dans le domaine de la santé, à sortir de ses métiers traditionnels pour développer des services de prévention et d’accompagnement tout au long de la vie.”  C’est pour cela que les deux groupes ont décidé de s’associer : pour innover avec les startups, mais aussi pour innover en apprenant de l’un et de l’autre, malgré les différences de leurs secteurs d’activités.

Startups de la e-santé, mobilisez-vous 

Concrètement, l’appel à projets se concentre sur quatre types de maladies chroniques : les pathologies cardiovasculaires, ostéo-articulaires et respiratoires, ainsi que les cancers.

Le but de l’appel à projets est donc de développer des solutions de e-santé pour prévenir et dépister le plus en amont possible ces pathologies pour améliorer le quotidien des patients dans leurs différents lieux de vie : non seulement à domicile, mais aussi dans leur milieu professionnel et en mobilité.

Isabelle Tostin, directrice des opérations d’EDF Pulse Croissance, explique ce choix volontairement large : “nous voulons nous adresser aujourd’hui au nourrisson comme au senior, du patient à l’aidant. Les thématiques choisies couvrent volontairement tous les âges et cycles de la vie”. Pour EDF, tout un chacun peut se retrouver un jour aidant, et un jour patient.

Pour postuler, les règles sont simples : les startups doivent avoir a minima un bureau en France, exister juridiquement, avoir moins de 250 employés, posséder un modèle économique, une offre commerciale et un MVP (le Minimum Viable Product est une technique permettant de tester la viabilité d’un produit ou service).

A la clé : un accompagnement rémunéré couplant deux expertises

Pour les startups qui auront la chance d’être sélectionnées, pas de programme d’accompagnement standardisé. Les deux partenaires veulent proposer du sur-mesure : ici, place à l’expérimentation rémunérée permettant au lauréat de tester sa solution grandeur nature auprès des clients et des partenaires d’EDF ou d’AG2R LA MONDIALE. 

“Côté EDF, nous pourrons, par exemple, partager avec la startup retenue à la fois nos expertises dans le domaine du numérique, dans l’IOT, ou encore de l’IA. Autant de compétences clés que possède notre R&D. Nous pourrons également accompagner le lauréat grâce aux savoir-faire adaptés aux startups développés depuis deux ans par EDF Pulse Croissance.” précise Isabelle Tostin.

AG2R LA MONDIALE apportera de son côté « l’expertise acquise dans le cadre du développement des services innovants en santé et protection sociale, au croisement de deux axes stratégiques du Groupe : la démarche d’open innovation et la promotion des services de prévention et d’accompagnement », indique Philippe Dabat.

Le lauréat bénéficiera aussi d’une mise en avant de sa solution au travers des supports de communication d’EDF et d’AG2R LA MONDIALE, en interne comme en externe (réseaux sociaux, site internet, événements…).  

Maddyness, en partenariat avec EDF Pulse Croissance

Par

Maddyness, avec EDF Pulse Croissance

23 septembre 2019 / 14H30
mis à jour le 24 septembre 2019
Articles les plus lus du moment

Les développeurs, divas des temps numériques ?

Business
Par Clément Sorel, Recruteur IT chez Zenika - 11H00samedi 12 septembre 2020
Next

Que Font Les Fonds : le portrait d'Elaia

Finance
Par Geraldine Russell - 17H00mardi 22 septembre 2020
Next

À La Courneuve, un incubateur veut faire passer le périph' aux VC

Business
Par Arthur Le Denn - 17H45mercredi 16 septembre 2020
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge