30 septembre 2019
30 septembre 2019
Temps de lecture : 2 minutes
2 min
7242

Qui est donc Sparkling Partners, le startup studio lillois ?

Né à Lille, Sparkling Partners crée des entreprises et les aide à grandir dans plusieurs pays européens, notamment dans les secteurs de l'agro-alimentaire et de la santé.
Temps de lecture : 2 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.

C'est un acteur discret, né dans la bouillonnante capitale French Tech qu'est Lille. Sparkling Partners se développe dans l'ombre de son voisin belge, la fabrique à pépites eFounders, pionnier dans le secteur - encore restreint mais de plus en plus dynamique - des startups studios. Au milieu des fablabs, accélérateurs et autres structures diverses et variées de la startup nation, ces derniers ont fait leur nid et font éclore de plus en plus d'entreprises innovantes.

Sparkling Partners a fait le choix de "combiner la création de startups avec un fonds de financement et une capacité opérationnelle" pour non seulement faire naître mais aussi faire grandir des startups, explique Charles Perrard, cofondateur du studio. Une quinzaine de salariés sont donc dédiés à soutenir la croissance des jeunes pousses, en matière de marketing, de développement IoT et de développement logiciel. "Nous sommes un modèle hybride, entre la vision d'un investisseur et d'un industriel", reconnaît dans un sourire le co-créateur.

Un acteur européen

Avec une vingtaine de startups créées et autant de millions d'euros investis dans ces projets, la structure n'a pas chômé depuis sa création en 2014. Avec un seul objectif : faire émerger des entreprises pérennes. Charles Perrard souligne que les startups studios ont davantage de marge de manoeuvre en la matière par rapport à des fonds d'investissement qui répondent à une logique de portefeuille. Et Sparkling Partners en profite, diversifiant ses activités dans divers secteurs, avec un prisme important pour "le retail, la santé connectée et l'agro-alimentaire", et zones géographiques. Ainsi, le studio a-t-il fait émerger pas moins de trois entreprises de jus, déclinées dans autant de pays européens (PAF en France, I-DO en Allemagne et Depuravita en Italie). Une stratégie originale qui permet de tirer parti des spécificités de chaque marché.

Encore jeune, le portefeuille de Sparkling Partners n'a pas encore connu d'exit. Le studio se concentre au contraire sur l'arrosage de ses jeunes pousses afin de pouvoir en extraire la sève : une croissance solide. Les équipes du studio soutiennent donc les entreprises, tant sur leur réflexion stratégique que sur la recherche de potentiels clients, s'appliquant à créer des synergies avec son réseau. Être présent sans être envahissant, à la manière d'un parent voyant son enfant devenir ado, c'est peut-être là le challenge commun entre fonds d'investissement et startup studio.