Maddyness

Qui est donc Sparkling Partners, le startup studio lillois ?

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Qui est donc Sparkling Partners, le startup studio lillois ?

Pepper Pepper Pepper
2880 - trending  |  
Comments
Par Geraldine Russell - 30 septembre 2019 / 21H00

Né à Lille, Sparkling Partners crée des entreprises et les aide à grandir dans plusieurs pays européens, notamment dans les secteurs de l'agro-alimentaire et de la santé.

C’est un acteur discret, né dans la bouillonnante capitale French Tech qu’est Lille. Sparkling Partners se développe dans l’ombre de son voisin belge, la fabrique à pépites eFounders, pionnier dans le secteur – encore restreint mais de plus en plus dynamique – des startups studios. Au milieu des fablabs, accélérateurs et autres structures diverses et variées de la startup nation, ces derniers ont fait leur nid et font éclore de plus en plus d’entreprises innovantes.

A lire aussi

Sparkling Partners a fait le choix de « combiner la création de startups avec un fonds de financement et une capacité opérationnelle » pour non seulement faire naître mais aussi faire grandir des startups, explique Charles Perrard, cofondateur du studio. Une quinzaine de salariés sont donc dédiés à soutenir la croissance des jeunes pousses, en matière de marketing, de développement IoT et de développement logiciel. « Nous sommes un modèle hybride, entre la vision d’un investisseur et d’un industriel« , reconnaît dans un sourire le co-créateur.

Un acteur européen

Avec une vingtaine de startups créées et autant de millions d’euros investis dans ces projets, la structure n’a pas chômé depuis sa création en 2014. Avec un seul objectif : faire émerger des entreprises pérennes. Charles Perrard souligne que les startups studios ont davantage de marge de manoeuvre en la matière par rapport à des fonds d’investissement qui répondent à une logique de portefeuille. Et Sparkling Partners en profite, diversifiant ses activités dans divers secteurs, avec un prisme important pour « le retail, la santé connectée et l’agro-alimentaire« , et zones géographiques. Ainsi, le studio a-t-il fait émerger pas moins de trois entreprises de jus, déclinées dans autant de pays européens (PAF en France, I-DO en Allemagne et Depuravita en Italie). Une stratégie originale qui permet de tirer parti des spécificités de chaque marché.

Encore jeune, le portefeuille de Sparkling Partners n’a pas encore connu d’exit. Le studio se concentre au contraire sur l’arrosage de ses jeunes pousses afin de pouvoir en extraire la sève : une croissance solide. Les équipes du studio soutiennent donc les entreprises, tant sur leur réflexion stratégique que sur la recherche de potentiels clients, s’appliquant à créer des synergies avec son réseau. Être présent sans être envahissant, à la manière d’un parent voyant son enfant devenir ado, c’est peut-être là le challenge commun entre fonds d’investissement et startup studio.

Par

Geraldine Russell

30 septembre 2019 / 21H00
mis à jour le 30 septembre 2019
Articles les plus lus du moment
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge