Maddyness

Illuin Technology lance « DeepAI », son startup studio dédié à l’IA

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Innovation

Illuin Technology lance « DeepAI », son startup studio dédié à l’IA

5549 - piping hot  |  
Comments
Par Maddyness, avec Illuin - 01 octobre 2019 / 17H00

Illuin Technology a annoncé ce mois-ci le lancement de son startup studio entièrement dédié à l’intelligence artificielle. “DeepAI” ambitionne de repérer et d’accompagner les jeunes pousses les plus prometteuses. Seule contrainte, elles doivent avoir besoin d’implémenter des produits ou services utilisant de l’IA pour réaliser tout leur potentiel. Elles seront sélectionnées sur la base d’un appel à projets ouvert jusqu’au 14 octobre.

L’IA au coeur des problématiques de développement 

A travers ce startup studio, Illuin Technology veut contribuer à faire émerger des pépites en leur permettant de concevoir de véritables innovations de rupture. Le projet vise également à fidéliser ses collaborateurs qui souhaitent développer leur fibre entrepreneuriale. Une suite logique pour cette jeune pousse au cœur des  projets stratégiques des grands groupes, mais qui apporte déjà sa contribution à plusieurs projets. “Cette première approche nous a convaincu que beaucoup d’entrepreneurs ont des idées révolutionnaires mais ne peuvent pas donner corps à leur vision faute de compétences techniques en IA. Illuin Technology dispose de cette expertise et nous avons structuré notre démarche pour la mettre à leur service” explique le CEO d’Illuin Technology, Robert Vesoul.

Le startup studio est né d’un double constat : la pénurie de compétences en IA, dont souffrent les entrepreneurs rencontrés  et le potentiel de ces algorithmes appelés à révolutionner toutes les industries. Selon la startup canadienne ElementAI,  il n’y aurait ainsi que 22 000 experts de haut niveau en IA dans le monde.

Dans ce contexte, Illuin Technology dispose de sérieux atouts : “ En deux ans et demi, d’existence, nous avons réussi à recruter et fidéliser 40 ingénieurs spécialisés en IA. Les entreprises qui disposent d’une telle ressource en France se comptent sur les doigts d’une main ”, se réjouit Robert Vesoul.

Des solutions co-construites

L’appel à projets vise donc des startups “très early stage, pour leur permettre d’accélérer le développement de leur produit ou de leur MVP sur des produits d’IA complexes” explique Robert Vesoul. “Nous avons hésité à nous tourner vers une structure d’incubateur ou d’accélérateur, mais nous avions envie d’être pleinement partie prenante dans l’accélération et le développement des produits.”

A lire aussi

Concrètement, les startups doivent répondre à trois pré-requis pour postuler : présenter un projet B2B ou B2B2C, être au stade du pré-MVP (Minimum Viable Product) et  faire de l’IA un enjeu technologique structurant du projet. Les startups portant des projets touchants à la tech for good et l’intérêt collectif seront particulièrement valorisées.

Une pré-sélection des candidatures sur dossier sera réalisée par les “Illuiners”.  Les demi-finalistes seront invités à pitcher leurs projets devant un jury externe composé de grandes entreprises, d’acteurs de l’écosystème tech et d’universitaires : Randstad France, l’Innovation Factory, l’Ecole CentraleSupélec…. Il examinera la faisabilité technique, mais aussi le potentiel de marché de chaque idée. Au terme du processus, deux startups seulement seront retenues.  En échange d’une prise de participation minoritaire au capital, Illuin Technology investira jusqu’à 200 000 euros en temps homme pour développer la solution.

Les startups choisies seront hébergées dans les locaux d’Illuin. Elles entreront dans une  phase d’accélération de 6 mois durant laquelle les experts d’Illuin Technology co-construiront leur MVP, avant la mise sur le marché. Les ingénieurs d’Illuin développeront des algorithmes d’IA proche de la recherche, dans le but de créer de réelles ruptures technologiques. “Nous allons également les aider à  constituer et à former leur équipe technique et technologique. Notre accompagnement va au-delà du simple partenariat. Notre démarche s’inscrit dans la durée et nous serons pleinement impliqués dans le développement des startups. ”, ajoute Robert Vesoul.  Au-delà des compétences techniques, Illuin Technology mettra à profit son réseau de  clients et de partenaires (Randstad, le groupe Crédit Agricole, Enedis, groupe Laposte avec Chronopost, la RATP ou la SNCF…) pour tester les solutions mises au point et obtenir rapidement du feedback.

Maddyness, partenaire média d’Illuin Technology

Par

Maddyness, avec Illuin

01 octobre 2019 / 17H00
mis à jour le 11 octobre 2019
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge