Bercy vous permet de tester en ligne votre cybersécurité

Bercy a publié un test en ligne de cybersécurité pour les PME et entreprises moyennes, qui permet aux dirigeants de procéder de façon simple à quelques vérifications de base sur la sécurité de leur installation informatique.

Solidité des mots de passe, fraicheur du navigateur, fuite des informations personnelles, ou encore synthèse à 360° des risques d’une PME… En plein mois de la cybersécurité, le service du HFDS (haut fonctionnaire de défense et de sécurité) de Bercy met à disposition de toutes les entreprises françaises sa gamme d’outils de diagnostic des pratiques courantes les plus impactantes pour lutter contre les cyberattaques.

Le test, très rapide, est accessible via le site du ministère de l’économie. En tout, ce sont six outils qui sont proposés aux entrepreneurs. Mis en ligne fin septembre et testé notamment par les membres du réseau des directeurs financiers et contrôleurs de gestion (DFCG), celui-ci permet également, en cas d’incident de cybersécurité, de faire un signalement et d’être mis en relation avec des prestataires spécialisés. 

Selon le DFCG, sur 300 entreprises testées, 25% n’avaient pas leur navigateur à jour, 82% avaient une très mauvaise protection de leur domaine de messagerie, 67% des entreprises avaient une politique de sauvegarde des données et des serveurs inadaptée et plus de 50% avaient des mots de passe se cassant très facilement. 

Ça n’est pas la première année que Bercy lance une telle opération. L’an dernier, le ministère de l’Economie et des Finances avait déjà dévoilé trois outils d’aide au diagnostic pour aider les entreprises à faire le point sur leur niveau de sécurité.