Maddyness

Les innovations qu’il ne fallait pas manquer au salon Autonomy

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Technologies

Les innovations qu’il ne fallait pas manquer au salon Autonomy

Pepper Pepper Pepper
3125 - piping hot  |  
Comments
Par Maddyness avec AFP - 17 octobre 2019 / 17H22

Un airbag pour protéger les cyclistes, un casque pliable, des stations nouvelle génération pour trottinette électrique... Au salon de la mobilité qui se tient jusqu'à jeudi soir à Paris, les startups ont présenté leurs innovations pour les usagers des nouveaux moyens de transport.

Des vélos qui se rechargent mutuellement

Sur le modèle des caddies de supermarché, les vélos Zoov s’emboîtent les uns dans les autres. Au bout de la chaîne, une seule borne qui peut s’installer en quelques heures. « On propose d’installer des bornes de manière ultra-compacte puisqu’on peut mettre jusqu’à vingt vélos sur une place de parking de voiture standard », détaille Damien Brunet, responsable marketing de la société.

Au-delà du gain de place pour garer les vélos, une demande de plus en plus pressante des métropoles, Zoov permet aux vélos reliés de se recharger entre eux. « Le premier vélo de la chaîne passe son courant aux autres vélos qui lui sont reliés. Un vélo peut ainsi récupérer cinq kilomètres d’autonomie toutes les dix minutes », précise M. Brunet.

Les vélos Zoov sont déjà disponibles à Bordeaux et dans l’agglomération de Paris-Saclay dans le sud du Grand Paris.

Un casque pliable pour trottinette

La startup Overade a mis près de cinq ans à développer ces casques robustes mais capables de se plier pour prendre trois fois moins de place. Aussi solide qu’un casque classique, selon son fabricant, et homologué pour les marchés européens et américains, le casque Plixi Fit espère notamment s’imposer avec le boom des trottinettes électriques.

Si le port du casque n’est pas obligatoire pour ces véhicules, la réglementation pourrait être amenée à évoluer. « La première raison pour laquelle les gens ne portent pas de casque c’est parce que c’est encombrant. On essaie de répondre à ça », explique Clément
Cailleau, directeur général d’Overade. « La seule manière d’avoir des utilisateurs qui portent des casques c’est qu’il soit directement sur la trottinette. Avec notre casque pliable et sa boîte qui peut s’ouvrir via un verrou connecté, c’est réaliste », affirme-t-il.

Overade propose ainsi une sacoche antivol pour pouvoir le ranger et est déjà en discussions avec les opérateurs de trottinettes électriques en libre-service.

Face à l’anarchie, des stations pour trottinettes

A rebours de la tendance des trottinettes en « free-floating », parfois encombrantes sur les trottoirs des villes, WeTrott propose des stations de location. Déjà en service à la Défense, le quartier d’affaires de Paris, ces gros cubes alimentés par des batteries permettent de contenir 15 engins en même temps et un kit d’accessoires avec un casque, un gilet réfléchissant et un cadenas.

Sur le même modèle qu’un Vélib’, l’utilisateur peut débloquer la trottinette abritée et en charge dans la station via son smartphone pour l’utiliser.  « On a 15 trottinettes sur 2,3 mètres carrés au sol, on veut que ça prenne le moins de place possible », explique Gregory Hanquet, cofondateur de cette startup soutenue par le pôle de compétitivité Mov’eo.

Un airbag pour cycliste

De loin, le dispositif ressemble à une grosse écharpe ou une minerve. Installé autour du cou, il se transforme en cas de chute, en un dixième de seconde dans un claquement sec, en un airbag qui enveloppe le crâne et le cou du cycliste. Connecté, ce casque de la marque suédoise « Hövding » est en effet capable de détecter un mouvement s’apparentant à une chute et ainsi se déclencher avant
l’impact.

« L’algorithme analyse 200 mouvements à la seconde et calcule la position du cou, sa vitesse par rapport au sol, son inclinaison ou encore une accélération ou une décélération brusque », décrit pour l’AFP Julien Diquélou, responsable communication de Toad qui distribue ce produit en France.

Par

Maddyness avec AFP

17 octobre 2019 / 17H22
mis à jour le 17 octobre 2019
Articles les plus lus du moment
Nos derniers articles

Entrepreneur·e·s, comment mieux gérer votre temps ?

Entrepreneurs
Par Mickaël Cabrol et Hubert Reynier - 21H00lundi 18 novembre 2019
Next

Que font les fonds : le portrait d'Experienced Capital

Finance
Par Iris Maignan - 17H00lundi 18 novembre 2019
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge