Portfolio#Accompagnement
23 octobre 2019

Découvrez les 9 projets lancés par les entrepreneurs migrants de COMBO

Restauration solidaire, gestion des déchets, cuisine du monde, insertion professionnelle des jeunes.... 9 projets ont été retenus pour intégrer COMBO, le programme d'accompagnement à l'insertion professionnelle de makesense et Elan Interculturel.

PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER

Lancé en mars 2019 par makesense et Elan Interculturel, COMBO se présente comme un programme d’accompagnement à l’insertion professionnelle dédié à des entrepreneurs réfugiés et à des porteurs de projets axés sur les enjeux de l’immigration.

Pendant 8 mois, chaque réfugié se verra ainsi proposer un suivi individuel incluant des formations, des ateliers, du mentorat et du coaching pour développer et consolider ses compétences entrepreneuriales, mais également activer le développement de son projet en accédant notamment au réseau de mentors et experts des partenaires de makesense et Elan Interculturel et à une potentielle bourse.

Le programme se découpe en trois temps : Deux jours de bootcamp (50 places), puis une phase d’exploration de trois mois pour explorer ses motivations personnelles et explorer le terrain de son projet professionnel (30 places), et enfin une phase d’incubation de cinq mois pour prototyper, tester et lancer son projet entrepreneurial (10 places).

Lors de sa première saison, le programme COMBO a rassemblé 40 entrepreneurs migrants lors de son bootcamp. Parmi ceux-ci, 20 ont été sélectionnés pour suivre les trois premiers mois d’accompagnement dédiés à l’analyse de leur marché, la définition de leur proposition de valeur, et le travail de leur posture entrepreneuriale. Au final, ce sont 9 projets qui ont été accompagnés lors de la dernière phase de développement proposée par COMBO :

  • Mety Mada, un projet dédié à la gestion et la valorisation des déchets à Madagascar.
  • Ubuntu, un tiers-lieu qui favorise l’inclusion par des échanges collaboratifs et par l’accès à des activités de développement personnel et de bien-être pour une meilleure intégration sociale et professionnelle.
  • Krono Photos, une plateforme de mise en relation entre les photographes et les particuliers, qui permet à la fois de faciliter le travail des photographes au quotidien et de rendre accessibles leur service à tous.
  • Eat’ N Meet, un espace qui permet de recréer du lien entre les enfants sourds avec leurs parents par des ateliers de cuisine et qui mettent en avant la culture des personnes sourdes et malentendantes.
  • Le Club des Jeunes Diamants, un projet de sensibilisation, formation et accompagnement des jeunes en Guinée pour impulser le développement économique local et rendre les jeunes autonomes.
  • Coeur Ouvert Food Solidaire, un restaurant solidaire aux saveurs africaines et notamment congolaises, qui permet de distribuer des repas aux personnes sans abris.
  • Conso’Maline, une épicerie solidaire au sein des Grands Voisins qui luttent contre le gaspillage alimentaire et permet l’accès à des denrées de première nécessité à un coût réduit.
  • La Perle Wussulan, un projet d’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap par la création de bougies naturelles aux senteurs sénégalaises qui sont saines pour la santé.
  • Pizza Bobo, un service de pizzaïolo à domicile pour chez soi ou des soirées privées, avec des recettes originales, des ingrédients de qualité et un service en continu toute la soirée puisque le pizzaïolo ramène son four spécial pour chaque prestation.

La deuxième saison de COMBO sera lancée début 2020.

Article écrit par Iris Maignan
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER