Maddyness

Le Bivouac recherche les futures pépites de l’industrie

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Le Bivouac recherche les futures pépites de l’industrie

Pepper Pepper Pepper
4412 - piping hot  |  
Comments
Par Maddyness, avec Le Bivouac - 28 octobre 2019 / 08H04

L’accélérateur clermontois le Bivouac lance son nouvel appel à startups. Si vous voulez développer votre concept, le tester et être mis en lien avec des acteurs de l’industrie, c’est le moment de postuler! Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 8 décembre.

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel pour les startups, Le Bivouac désire rapprocher jeunes pousses et grands groupes présents sur son territoire pour les faire travailler ensemble et doper les synergies. Fort de quatre années d’expérience dans l’accompagnement, le Bivouac a affiné son offre pour aider les startups à accéder plus rapidement à leurs marchés cibles et travailler avec des entreprises des domaines sur lesquels Le Bivouac se positionne : l’agriculture, la prévention santé et l’industrie.

Des startups désirant s’industrialiser

Ce nouvel appel à candidatures du Bivouac s’adresse aux startups travaillant  sur des enjeux liés à la production, la sécurité, la traçabilité, la maintenance prédictive, la cybersécurité, l’IA datascience ou encore la manutention. Les critères de sélection s’attachent aussi bien à la maturité de l’entreprise qu’à l’implication d’une équipe à temps plein sur le projet. « Leur produit devra déjà avoir été confronté au marché et être passé par toute la chaîne de valeur » explique Clément Posada, responsable du développement du Bivouac. Un des objectifs de l’accélération est de les aider à développer leur activité, en structurant l’entreprise, notamment la stratégie de financement.

Les entrepreneur·e·s choisi·e·s assisteront à une journée de sélection à l’occasion de laquelle ils·elles rencontreront les sponsors du programme : Actemium, Atos, Aubert et Duval, Constellium et Michelin. L’adéquation entre les projets et les besoins des deux parties permettront de choisir les 5 à 8 startups qui bénéficieront du programme d’accélération. Le Bivouac apportera son expertise dans l’organisation, le marketing, la commercialisation, la stratégie financière et les RH pour préparer l’entreprise à la croissance.

Passer de la Startup au chef d’entreprise

Le programme d’accélération débutera par un diagnostic complet à partir duquel un plan d’accélération sera établi. Les entreprises retenues participeront à des masterclass, des ateliers et des évènements pour se faire connaître. Chaque semaine, les équipes analyseront les KPIs déterminés conjointement en amont. C’est pourquoi les startups doivent “s’engager à être présentes régulièrement au Bivouacle temps de l’accompagnement. Leur assiduité est un point essentiel de la réussite du programme”, souligne Clément Posada. Cet appel à startups est également en partenariat avec l’Université Clermont Auvergne, I-Site Clermont, CIMES et Hall32 qui pourront suivre ces startups et être apporteurs d’opportunités (accès à des experts de l’université, aux installations de Hall 32 pour prototyper ou faire des pré-séries, ou bénéficier du réseau de CIMES sur l’ensemble de la Région). Les startups et les entreprises de l’écosystème du Bivouac pourront également être sollicitées.

Au cours de ces six mois,  les startups auront différentes occasions de pitcher leurs produits devant les sponsors, les partenaires et le réseau du Bivouac. Le coût de cet accompagnement sera de 250 euros par startup et par mois.

Intégrer dans un écosystème industriel

Si l’exigence est requise du côté des entreprises candidates, elle le sera également du côté des sponsors. Pour s’assurer de leur engagement, Clément Posada a discuté pendant plus de six mois avec les directeurs manufacturing, les directeurs de site de production ou encore les directeurs industriel. Il s’est ainsi assuré qu’ils disposaient « d’équipes mobilisables et des moyens financiers pour travailler avec les startups retenues dans le programme du Bivouac”. Les sponsors de l’appel à startups ont des besoins d’innovation et d’évolution. Un point important pour Le Bivouac qui souhaite que leur implication “se prolonge après la phase de sélection des startups, afin de« conserver le lien au-delà du concours et le faire vivre tout au long du séjour des startups au Bivouac».

Le Bivouac accueillera sa prochaine promotion en début d’année prochaine. Les candidats pourront déposer leur dossier jusqu’au 8 décembre. 

Maddyness, partenaire média du Bivouac

Par

Maddyness, avec Le Bivouac

28 octobre 2019 / 08H04
mis à jour le 28 octobre 2019
Articles les plus lus du moment

Avec PinkJobs, recrutez des femmes et faites des économies !

Finance
Par Anais Richardin - 16H47mardi 05 novembre 2019
Next

Pourquoi le perfectionnisme est l'ennemi de la productivité

Entrepreneurs
Par François Thibault - 19H00vendredi 01 novembre 2019
Next

Le redressement judiciaire, rempart au fail ?

Finance
Par Maddyness, avec Google - 07H05mardi 12 novembre 2019
Next

L’esprit startup dure 3 ans

Entrepreneurs
Par Cedric Mao, cofondateur de Fly The Nest - 08H00vendredi 01 novembre 2019
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge