Maddyness

Comment impliquer tous ses employés dans sa stratégie d’innovation ?

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Innovation

Comment impliquer tous ses employés dans sa stratégie d’innovation ?

Pepper Pepper Pepper
2850 - trending  |  
Comments
Par Louis le Mouel - 05 novembre 2019 / 10H00

Yann Leflour, deputy CTO de BAM a identifié, avec son équipe de développeurs, qu’ils passaient près de 11h à initialiser un nouveau projet. Ils se sont mis comme objectif de réduire le temps écoulé entre le lancement du projet et le développement de fonctionnalités métier. Mais comment ont-ils résolu efficacement ce genre de problème ?

Le concept Lean de kaïzen (amélioration continue en français) est une approche de l’innovation qui passe par de petites actions, chaque jour, qui sont testées, dont les résultats sont mesurés puis généralisés. Cette méthode a permis à Yann Leflour, comme à tous les membres de l’équipe BAM, de générer de la connaissance tous les jours. 

Premier challenge : clarifier le problème que l’on va résoudre

Dans le cas de MAKE, un générateur d’applications mobiles, le premier besoin identifié était de démarrer un projet avec des standards élevés de qualité de code. A cela s’est ajouté le besoin de commencer le projet plus rapidement. Il a donc été convenu de mesurer le temps écoulé entre le début d’un nouveau projet d’app et le développement de la première fonctionnalité “métier” respectant les standards de qualité. 

Observer comment on travaille aujourd’hui  

Yann a observé comment les développeurs BAM initialisent, installent et paramètrent les nouveaux projets. Ça lui a permis d’avoir un flux clair d’initialisation ainsi que de constater où avaient lieux les dysfonctionnements, notamment en mesurant le temps utile et le temps perdu à chaque étape.

Générer des idées nouvelles 

Ces observations sur le terrain ont permis à l’équipe MAKE d’identifier que les tâches les plus chronophages était des actions manuelles (Setup Staging, Base, Assets, Linter, CI…), répétitives et sans valeur ni pour le développeur qui les faisait ni pour le client. La solution était donc de les automatiser. 

Implémenter et tester les idées nouvelles 

Le développement de MAKE a été lancé et testé par tous les nouveaux projets de BAM (quel que soit l’avancement du générateur). Cela permet de tester la performance de l’outil par rapport au standard fixé d’initialiser un projet en moins d’une heure.

Aujourd’hui, le générateur MAKE est utilisé par tous les nouveaux projets BAM (9 depuis mai 2019) , il a permis à chaque client de libérer 2 jours-hommes supplémentaires pour développer des fonctionnalités qui vont faire avancer son business. Une première version permettant d’économiser 1JH a été mise en ligne sur github et une deuxième version permettant d’économiser 2JH est en cours de développement. 

Ce qu’il faut retenir 

Définir un problème mesurable et le rendre visible

Lorsque votre équipe se met dans une démarche d’amélioration continue, le plus difficile est de s’aligner sur ce qu’il faut améliorer. Définissez un problème mesurable sur lequel l’équipe s’accorde. Cela parait simple mais nécessite de sortir de ses intuitions pour identifier un problème tangible. Un problème se définit comme un écart entre la situation actuelle et une situation idéale : sur la satisfaction client, la qualité, les coûts, le lead time, la sécurité des employés…

Pour réussir, le problème doit être public, affiché et doit pouvoir être mesuré par un indicateur. La visibilité du problème permet l’engagement de l’équipe et donc la prise de responsabilité des personnes qui tirent le sujet. L’indicateur permet de suivre jour après jour les progrès réalisés.

Observer ce qu’il se passe sur le terrain 

Lorsque vous aurez une mesure précise de la performance, passez à l’analyse minutieuse de la méthode de travail actuelle et l’observation des meilleurs. Cette démarche vous permettra de générer des idées nouvelles pour concevoir une nouvelle méthode de travail. Faites un plan permettant de valider, ou d’invalider cette nouvelle méthode. Un plan permet d’avoir de la visibilité sur l’avancement, donne des deadlines claires et renforce l’engagement de l’équipe qui va l’implémenter.

Mettre en place le plan 

Lorsque vous implémentez le plan, mesurez l’impact des actions prises. Cela permet d’identifier : celles qui n’ont pas fonctionné et de les arrêter et celles qui fonctionnent et sont à conserver. Ces dernières peuvent alors être transmises et généralisées. Elles apportent une innovation, tangible et mesurable à votre équipe.

Incentiver l’amélioration continue dans votre équipe

C’est une méthode qui valorise les employés en leur permettant d’apporter du changement dans l’entreprise, de créer des équipes autour d’un projet commun et donc d’avoir un impact tangible et mesurable dans l’organisation. C’est cependant un travail qui doit être fait en parallèle du day-to-day. C’est à dire qu’il est important de libérer du temps (1h/jour) et de valoriser cette innovation.

Louis le Mouel est chief growth officer de BAM

Par

Louis le Mouel

05 novembre 2019 / 10H00
mis à jour le 05 novembre 2019
Articles les plus lus du moment

Avec PinkJobs, recrutez des femmes et faites des économies !

Finance
Par Anais Richardin - 16H47mardi 05 novembre 2019
Next

Pourquoi le perfectionnisme est l'ennemi de la productivité

Entrepreneurs
Par François Thibault - 19H00vendredi 01 novembre 2019
Next

Le redressement judiciaire, rempart au fail ?

Finance
Par Maddyness, avec Google - 07H05mardi 12 novembre 2019
Next

L’esprit startup dure 3 ans

Entrepreneurs
Par Cedric Mao, cofondateur de Fly The Nest - 08H00vendredi 01 novembre 2019
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge