Maddyness

Kokoroé lance 10 masterclass gratuites pour (in)former les citoyens

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

Kokoroé lance 10 masterclass gratuites pour (in)former les citoyens

Pepper Pepper Pepper
2841 - trending  |  
Comments
Par Anne Taffin - 05 novembre 2019 / 21H00

S’inspirer, se développer, se révéler. Voilà la promesse de Kokoroé, affichée en lettres blanches sur le fond noir de leur page d’accueil. Une idée que les trois fondatrices ont décidé de porter encore plus loin en lançant un programme gratuit de formations dédié aux "grands enjeux citoyens de demain".

Depuis son lancement, en 2017, Kokoroé a déjà convaincu plusieurs entreprises du CAC40 de former leurs salariés à de nouvelles compétences via sa plateforme. Développement, codage, soft skills…la startup propose plus de 120 cours en ligne dont les thèmes évoluent au rythme des innovations technologiques. Certaines vidéos sont proposées gratuitement mais les certifications et les parcours thématiques sont payants. Deux abonnements sont proposés : mensuel et sans engagement à 7,99 euros ou annuellement à 6,50 euros par mois. Cette année, la plateforme a permis de former plusieurs centaines de milliers d’apprenants dont des demandeurs d’emploi, la startup ayant conclu un partenariat avec Pôle emploi. 

Mais les bouleversements digitaux et numériques ne sont pas les seuls à chambouler nos sociétés : manifestations pour le climat, gilets jaunes, grèves des urgences, véganisme. Face à ces évènements, les trois fondatrices ont désiré s’engager d’une manière plus « activiste ».

S’engager pour une meilleure information

En septembre, après plusieurs  mois de travail, elles ont ainsi lancé 10 masterclass gratuites sur des enjeux d’avenir comme la protection des données, l’écologie digitale, les fakenews ou encore les stéréotypes.
L’idée est vraiment de donner aux citoyens les clés pour se responsabiliser et prendre leur vie numérique ou écologique en main ” explique  Béatrice Gherara, une des co-fondatrices de Kokoroé.  Ensemble, elles veulent aussi faire tomber les clichés. “Quand on parle de handicap, tout le monde pense à une personne en fauteuil roulant car c’est le sigle utilisé. Mais en réalité, il existe plein d’autres formes de handicap… » poursuit-elle.
Pour aborder au mieux ces questions et nourrir leur programme, les trois entrepreneures se sont rapprochées du monde associatif. 

Un programme co-construit avec les associations accessibles à tous 

L’équipe de Kokoroé a notamment travaillé avec Zero Waste, les Déterminés et StartHer pour déterminer les sujets les plus sensibles à traiter et élaborer le contenu des formations. “Nous avons bénéficié de leurs ressources et de leurs expertises” explique Béatrice Gherara qui n’hésite pas à louer leur travail. Cette collaboration marquait aussi une envie profonde, celle de s’adresser au plus grand nombre. “Nous voulons que les gens s’emparent de ces sujets, nos formations doivent donc être accessibles à tous, quelque soit l’âge ou la catégorie socio-professionnelle”. Il était important de trouver les mots justes et de comprendre les besoins des citoyens, ce qu’ont permis les retours des acteurs sur le terrain.  

Derrière ce “tous” se cache aussi les entreprises, cible initial de Kokoroé. Les formations “citoyennes” sont également poussées dans les catalogues envoyés à leurs clients B2B. Et l’attente est là. Orange et la MGEN ont déjà commandé des modules sur l’inclusion ou l’écologie et même demandé des traductions en anglais pour certaines de leurs branches à l’étranger. Preuve que ces enjeux trouvent leur place dans tous les pans de la société et de nos vies, personnelles comme professionnelles. 

Kokoroé finance la totalité de ces formations sur ses fonds propres pour les rendre accessibles à tous, garder son indépendance sur les sujets et pouvoir “être audacieux”. Dès l’année prochaine, l’entreprise s’attaquera à des “sujets un peu plus touchy » comme le pouvoir d’achat ou les questions de genre. 

 

Par

Anne Taffin

05 novembre 2019 / 21H00
mis à jour le 04 novembre 2019
Articles les plus lus du moment

Avec PinkJobs, recrutez des femmes et faites des économies !

Finance
Par Anais Richardin - 16H47mardi 05 novembre 2019
Next

Pourquoi le perfectionnisme est l'ennemi de la productivité

Entrepreneurs
Par François Thibault - 19H00vendredi 01 novembre 2019
Next

Le redressement judiciaire, rempart au fail ?

Finance
Par Maddyness, avec Google - 07H05mardi 12 novembre 2019
Next

L’esprit startup dure 3 ans

Entrepreneurs
Par Cedric Mao, cofondateur de Fly The Nest - 08H00vendredi 01 novembre 2019
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge