Femmes des territoires, le réseau qui veut aider les femmes à entreprendre

La Fondation Entreprendre et l’association Femmes de Bretagne lancent à la fin du mois de novembre un réseau pour aider les femmes à devenir entrepreneures et les soutenir. La plateforme Femmes des territoires sera à la fois constituée de communautés numériques d’entraides et de rencontres et ateliers “sur le terrain” (Femmes de Bretagne organise déjà 500 événements chaque année). Ce réseau a l’ambition de soutenir 75.000 membres en cinq ans et s’adresse à toutes les femmes, qu’elles soient déjà entrepreneures, salariées, porteuses de projet ou en transition professionnelle.

CDiscount teste la Box réutilisable de LivingPackets

Des millions et des millions de colis par an, et autant d’emballages qui s’évaporent dans la nature. Ou plutôt, qui ont de bonnes chances de finir dans la mauvaise poubelle, voire d’échouer directement dans la rue. Le shopping en ligne n’est pas des plus favorables à l’environnement, ce n’est pas un secret. Comment réduire son empreinte sur l’environnement quand on est une plateforme de vente en ligne, alors qu’approche à grands pas le Black Friday ? CDiscount teste depuis dix jours le colis innovant de la startup nantaise LivingPackets, rapporte Business Insider France.

La firme de commerce en ligne dispose de 400 emballages réutilisables 1000 fois : cette “Box” pèse 1,5kg et mesure l’équivalent de deux boîtes à chaussures. Elle est géolocalisée et LivingPackets peut y intégrer des capteurs de température, d’humidité ou un système de détection d’ouverture non autorisée. Comment faire pour récupérer la Box une fois le client livré ? Ce dernier peut soit la garder pour à son tour envoyer un colis via une plateforme, ou le déposer dans un point-relais.

68% des entrepreneurs ont lu avant de créer leur société, et ça leur a été utile

Faut-il lire absolument “Monter sa startup pour les Nuls” avant de se lancer ? Pas loin, selon une étude menée par YouBoox, une application française de lecture en streaming. Pas moins de 68% des entrepreneur·e·s interrogé·e·s disent avoir cherché des réponses dans les livres avant de se lancer. Seul un quart des personnes en recherche d’emploi sondées dit y avoir eu recours.

Il ne faut pas y voir de la mauvaise volonté : 77% des demandeurs et demandeuses d’emploi soulignent en effet la difficulté à trouver des ouvrages et renseignements utiles, contre 54% des entrepreneur·e·s. 

Pourtant, lorsque les deux catégories trouvent leur bonheur dans les livres, le succès est généralement au rendez-vous. Plus de 70% des entrepreneur·e·s et 61% de celles et ceux en recherche d’emploi disent que leurs lectures ont été utiles pour se lancer dans la création d’entreprise ou pour trouver un emploi.