Maddyness

C-level : imposez un nouveau leadership

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

C-level : imposez un nouveau leadership

Pepper Pepper Pepper
1980 - trending  |  
Comments
Par Bernard Michel, Camille Fumard - 14 novembre 2019 / 13H00

Et si le nouveau leadership se caractérisait par l’affirmation d’une stratégie de communication où le business et la mission peuvent s’interpénétrer ?

S’il faut admettre qu’une nouvelle entropie liée à l’économie et aux organisations est à l’œuvre, grâce notamment à un capitalisme de la «  destruction créatrice », on comprend aussi que son accroissement induit des dommages difficilement soutenables demain pour l’humanité. Éthique, questions environnementales et sociétales, finance responsable… Le tout pour une Humanité durable où l’Homme prend conscience de son âge géologique et devient le principal facteur de transformation, voilà ce qui se diffuse en ce moment dans les médias.

Alors, certains vous diront : « Nous voilà passés sous la pression sociale de Greta Thunberg » , ou encore : « voilà ces déclinistes, fanfarons de la décroissance, et peut être aussi bientôt des futurs extrémistes d’une certaine  deep ecologgy malthusienne.» D’autres, diront, en revanche : « Avant de déclarer l’arrivée d’une nouvelle crise financière, la fin du capitalisme et l’entrée dans une Ère de ‘l’apocalypse éclairée’, a-t-on vraiment, bien « raconté » jusqu’à présent l’histoire du capitalisme ? » 

Ce questionnement a d’ailleurs été soulevé lors de la toute dernière édition du « CEO Initiative » de Fortune où l’un des participants exprimait :

« Pour chaque article de presse positif sur le capitalisme, il y a en 11 négatifs. Avant de conclure : « le capitalisme a un problème de relations publiques »

Alors, sorte de nihilisme actif pour les fervents du capitalisme, ou expression d’une nouvelle culture du capitalisme ?  Rien de véritablement net aujourd’hui! Pour autant, commence à émerger un discours où l’Alpha financier (la super-performance financière) ne s’opposerait en rien à un Alpha ESG  (la création de valeurs fondées sur des critères environnementales, sociales et de gouvernance et de développement durable).

Dans son appel « pour un futur pacifique et soutenable », Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, invite, quant à lui, les dirigeants des grandes entreprises, les politiques, les scientifiques à se saisir des enjeux de résilience de la planète. Mais, pour autant, faut-il y voir uniquement un appel pour faire face à la catastrophe annoncée.

Donner du sens à l’entreprise n’implique pas de ne pas créer de la croissance

Au contraire, c’est élaborer un nouveau modèle débouchant sur des opportunités de nouveaux marchés. C’est desserrer l’entropie sur l’activité́ économique en traitant la rareté́ des ressources, en transformant les externalités négatives en richesse, en réorientant les flux financiers.

Autrement dit, c’est ouvrir la « boite noire » de la fonction de production d’une entreprise, structurée à partir des facteurs capital/travail, en élargissant sa mission et en prenant en compte les dynamiques sociologiques et les changements structurels de la société.

L’ère du dirigeant en première ligne ne signifie pas une « Ère du Clash », comme l’a proposé Christian Salmon. L’Ère du dirigeant en première ligne invite celui-ci à porter ses choix et ses convictions et à les proposer aux clients et aux investisseurs comme du « good business ». Le nouveau leadership se caractériserait ainsi par l’affirmation d’une stratégie de communication où le business et la mission peuvent s’interpénétrer.

Bernard Michel est président Viparis et Real Estech Europe et Camille Fumard est l’auteure du livre blanc « C-level : Imposez un nouveau leadership » et porte parole du think tank « Gend’her » (lancé par KPMG/Mipim)

Par

Bernard Michel, Camille Fumard

14 novembre 2019 / 13H00
mis à jour le 14 novembre 2019
Articles les plus lus du moment

Zeste, la gourde française éco-responsable garantie à vie

Entrepreneurs
Par Maud Petitgars - 09H00samedi 23 novembre 2019
Next

Operating partner, une seconde vie pour les entrepreneur·e·s

Business
Par Anne Taffin - 21H00lundi 02 décembre 2019
Next

Définir ses valeurs, sa culture. Le tuto comet

Business
Par Yoann Lopez - 18H00jeudi 28 novembre 2019
Next

Squiddy, l’antivol intelligent pour les deux-roues

Technologies
Par Anne Taffin - 10H00jeudi 28 novembre 2019
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge