Portfolio#FastPitch
22 novembre 2019

Quatre startups à découvrir : Flylooping, Topla, la Popote Compagnie et Squiddy

Chaque vendredi, Maddyness vous propose une sélection de startups à découvrir. Cette semaine : Flylooping, Topla, la Popote Compagnie et Squiddy.

Flylooping : un tour d’Europe en avion à moins de 200 euros !

Chaque année, de plus en plus de Français en quête d’aventure prennent une année sabbatique pour voyager. Un projet incroyable qui nécessite souvent de cotiser plusieurs années ou de multiplier les escales pour éviter de flamber tout son budget (et son livret A) en billets d’avion. Pour rendre plus accessible ce périple, Flylooping propose un tour d’Europe à moins de 200 euros grâce à des algorithmes. 

Une fois les préférences émises, la machine recherche les destinations, les compagnies et les horaires s’en rapprochant le plus. Trois offres sont alors proposées, chacune comprenant 4 vols directs pour visiter 3 pays différents et revenir à son point de départ.

La startup fondée par Pascal Jehan, Serge Zebourian et Pierre Dewever est en train de lever des fonds. 

VOTEZ POUR FLYLOOPING

Topla rend l’apprentissage plus ludique grâce aux jeux

Passionnée d’éducation, Héloïse Pierre constate rapidement une hantise des enfants pour les maths et une profonde inégalité dans la facilité d’apprentissage. Elle commence alors à explorer d’autres méthodes plus ludiques que celles enseignées à l’école et se tourne vers le divertissement. Elle crée alors Topla, une offre complète de jeux éducatifs et ludiques.

Après s’être attaquée à cette première brique, Héloïse Pierre gravit un autre échelon en s’engageant, cette fois-ci, pour plus d’égalité et de mixité dans l’éducation avec la gamme The Moon Project. Cette dernière démonte les idées reçues sur le caractère masculin ou féminin des sciences, de l’histoire, du sport… Les premiers coffrets sont disponibles autour d’une trentaine d’euros.

VOTEZ POUR TOPLA

La Popote Compagnie : les légumes s’invitent dans nos assiettes

Depuis quelques années la technologie a fait apparaître au grand jour la (médiocre) qualité de certains plats industriels. Trop de sel, de gras, de sucre et surtout, très peu de légumes. Consciente de ce problème, Selma Lazreq a imaginé une gamme de produits revisitant notre manière de manger des légumes commercialisée sous le nom de la Popote Compagnie.

Au menu, elle propose des boulettes, des nuggets et des saucisses à poêler associant légumes bio (30 à 40%), viande et épices. Des sauces composées de 80 à 90% de légumes sont également commercialisées depuis le mois de septembre pour donner un peu de « peps » à nos plats.

VOTEZ POUR LA POPOTE COMPAGNIE

Squiddy, le cadenas intelligent et communautaire contre le vol

Laisser son vélo dehors, ne serait-ce que pour faire une course, est toujours risqué en France. Fatigués de ce constat, des lyonnais ont mis au point un cadenas intelligent qui multiplie les astuces pour dissuader les voleurs. Sans clé, l’antivol dispose d’un capteur qui :

  • détecte les tentatives de coupure sur le câble
  • émet une alarme de 100 dB
  • permet de suivre l’avancée du vélo
  • avertit la communauté disposant également de l’application.

En effet, Squiddy a été imaginé comme une solution communautaire pour que chacun puisse remonter des informations en temps réel au propriétaire. Cet arsenal fonctionne quelque soit la portée de l’objet. Même au bout du monde ?

VOTEZ POUR SQUIDDY