Portfolio#MaddyNoël
6 décembre 2019

Off to love, les vêtements pour enfants qui font parcourir le monde

Sixième jour de notre calendrier de l'Avent en partenariat avec la Fabrique du Père Noël, sixième découverte : Off to love, la marque responsable de vêtements pour enfants aux motifs traditionnels.

Envie d’ouvrir votre enfant aux cultures du monde et de l’habiller de manière originale, le tout dans une démarche éthique ? La marque Off to love propose toute une gamme de vêtements et accessoires à destination pour enfants, bébés y compris. Jupes, robes, bombers, ensembles, ponchos, pantalons et même bavoirs : il y a de quoi trouver son bonheur. Les vêtements, fabriqués à partir de tissus traditionnels, sont produits à 1h de Dakar par six personnes employées à plein temps. 

“À l’heure où les replis identitaires sont de plus en plus forts, je trouve intéressant d’aller puiser l’inspiration au cœur des folklores. J’aime l’idée que le vêtement véhicule des richesses culturelles venues d’ailleurs. J’aime l’idée qu’il délivre un message d’ouverture sur le monde et qu’il puisse éveiller la curiosité de l’enfant qui le porte”, explique sur son site Aurélie Antolini, fondatrice du projet. 

Il y a maintenant six ans, elle cherchait sur Internet des vêtements en wax pour sa fille, mais ne trouvait aucune offre structurée. Quatre ans plus tard, elle se lie d’amitié avec Muslimatou, originaire du Sénégal. Celle-ci la met en relation avec sa belle-soeur, Arame, une couturière habitant à 1h de Dakar. Aujourd’hui, Arame est la cheffe de l’atelier Off to Love.

La marque n’entend pas fonctionner par saison mais par destination. Elle propose donc actuellement une collection “Off to Africa”, avec des vêtements en wax du 1 au 14 ans.

« Nos clients aiment découvrir l’histoire de notre atelier »

Outre l’e-shop, explique Aurélie Antolini, « nous avons aussi besoin d’aller à la rencontre de nos futurs clients via des canaux de distribution plus traditionnels ». « Notre positionnement fait que nous avons peu de concurrents, mais du coup, peu de gens ont l’idée de nous chercher ! (…) Nos clients aiment aussi découvrir l’histoire de notre atelier, tout comme les visages de nos tailleurs. C’est pour toutes ces raisons que nous participons à de nombreux pop-up stores et que nous développons notre réseau de distribution B2B (concept store et grandes enseignes) », développe la créatrice.

Au-delà la vente de vêtements, un des objectifs d’Off to love est aussi de “se servir de la mode comme un levier pédagogique” et d’éveiller la curiosité des enfants vis-à-vis des cultures du monde. 

Chaque enfant recevant un vêtement Off to love se verra remettre une carte postale, dans le cadre du “Penfriend Project”. Sur cette carte, un mot de présentation et les coordonnées d’un enfant volontaire à l’autre bout du monde. Et avec ce petit bout de papier, l’opportunité d’entamer une correspondance et pourquoi pas une amitié. 

Tentez de remporter un bomber sur notre compte Instagram