Maddyness

3 informations pour bien commencer la journée : grève, neutralité carbone et Grands Prix de l’Innovation

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

3 informations pour bien commencer la journée : grève, neutralité carbone et Grands Prix de l’Innovation

Pepper Pepper Pepper
1074 - trending  |  
Comments
Par Liv Audigane - 13 décembre 2019 / 07H00

Chaque jour, retrouvez dans notre article EnBref les informations startup à côté desquelles il ne faut pas passer. Aujourd'hui : #OnestlaTech soutient la grève, la neutralité carbone de 30 entreprises françaises et les lauréats des Grands Prix de l'Innovation de Paris&Co et la mairie de Paris. 

#OnestlaTech contre la réforme des retraites, pour une meilleure utilisation de l’automatisation

Le collectif #OnestlaTech, qui réunit “développeurs·euses, administrateurs·trices systèmes, enseignant·e·s, chercheurs·euses, designers, actrices et acteurs du numérique, du Web et des télécoms (…) du service public, de grandes entreprises privées, de startups, de coopératives, salarié·e·s ou indépendant·e·s”, a lancé une pétition pour “une autre réforme des retraites”. 

“L’automatisation (…) permettrait de travailler moins, de partir en retraite plus tôt, et dans d’excellentes conditions de vie, de dégager à tous du temps libre pour étudier, expérimenter, pratiquer les sports, les arts, passer du temps en famille ou entre amis ; de vivre”, pose l’appel. Avant de poursuivre : “En tant que conceptrices et concepteurs de ces programmes, de ces algorithmes, notre responsabilité est de veiller à ce que nos créations servent à aider, à libérer. De refuser de produire des outils conçus pour exploiter, asservir, réprimer ou polluer.”

Le collectif regrette que “les monumentales richesses produites par les machines et les programmes développés par les actrices et acteurs du numérique sont elles aussi accaparées par une poignée de personnes”, “alors que les plus pauvres de nos aînés, en particulier les femmes, doivent survivre avec 868,20€ par mois de minimum vieillesse”. 

#OnestlaTech milite à la place de la réforme proposée par le gouvernement pour un changement reposant “sur d’autres bases de répartition des richesses”, notamment l’avancée de l’âge de départ à la retraite et la réduction du temps de travail. Le texte, qui comptait déjà plus de 800 signataires jeudi, incite à : participer à la grève et aux manifestations contre la réforme et afficher sur les sites web et dans les entreprises le soutien à cette lutte sociale. Les différentes modalités pour signer l’appel sont expliquées sur onestla.tech

Trente entreprises françaises s’engagent à la neutralité carbone en 2030

Plus de 500 entreprises certifiées B Corp, une certification pour les sociétés commerciales répondant à certaines exigences sociétales et environnementales, se sont engagées à une neutralité carbone d’ici 2030. Trente de ces sociétés sont françaises, dont les startups et agences Phenix, Toovalu, Hudi, Oxao, Agence 148, PatteBlanche, etc. Certaines sont déjà neutres comme le spécialiste de l’écoconduite WeNow, et ce depuis 2015. 

Les entreprises signataires s’engagent donc à réduire leurs émissions de CO2 à la source et développer des stratégies de compensation carbone exigeantes et mesurées (et doivent rendre des comptes), encourage d’autres sociétés à faire de même et participer “activement” à la préservation et au développement des puits de carbone. 

Cinq lauréats pour les Grands Prix de l’Innovation de Paris&Co et de la mairie de Paris

Les cinq lauréats des Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris ont été dévoilés mercredi 11 décembre par la mairie de la capitale, Paris&Co et leurs partenaires. Vingt finalistes étaient encore en lice dans cinq catégories : énergie et mobilité, e-santé, expérience client réinventée, Paris 2040 (ouverte aux entreprises, startups, PME et laboratoires de recherche français) et African Living Cities (réservée aux entrepreneurs africains). 

Ce sont finalement Wintics pour l’énergie et la mobilité, Cibiltech pour l’e-santé, Unkle pour l’expérience client, EVerZom pour Paris 2040 et Kea Medicals pour African Living Cities qui ont été distingués. Chaque lauréat a reçu une dotation de 12 000 euros et une véritable plaque de rue parisienne en guise de trophée symbolique.

Par

Liv Audigane

13 décembre 2019 / 07H00
mis à jour le 12 décembre 2019
Articles les plus lus du moment
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge