Décryptage par Anaïs Volpé et Alexandre Desane (Le Double)
13 décembre 2019
13 décembre 2019
Temps de lecture : 2 minutes
2 min
4105

Peut-on encore s'en sortir sans diplôme ?

Nous lançons aujourd'hui une nouvelle série vidéo sur Maddyplay, produite et réalisée par Le Double : « Dans la jungle, avec un petit couteau à beurre... ». Découvrez des portraits d'autodidactes qui racontent leurs parcours dans un pays où l'attachement aux diplômes est encore très présent.
Temps de lecture : 2 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.

La communauté des autodidactes est une communauté riche : elle rassemble des profils de tous âges, de toutes cultures et de tous milieux sociaux. Quelles sont les difficultés et les avantages à être autodidacte aujourd’hui en France ? La plupart des autodidactes que nous avons interviewés, se sentent " en dehors des clous " depuis leur plus jeune âge (décalage à l’école, pas adaptés aux méthodes...).

Ils ont décuplé par la suite, une rage de se former tout seul, sur le terrain, à l’aide d’autres personnes, afin de trouver des équivalences singulières pour palier au manque de diplômes.

Nous sommes allés à leur rencontre maintenant, sans forcément attendre leur success-story. Nous sommes nous-mêmes autodidactes et nous trouvions importants de découvrir d’autres autodidactes, qui, comme nous, se sentent parfois dans la jungle, avec un petit couteau à beurre, dans une société où l’importance du diplôme est encore très présente.

Audace et illégitimité : une dualité qui anime les autodidactes, dans leur quotidien. Des histoires de ténacité, de rage, de comment on arrive à une étape de sa vie, en ayant créé soi même sa propre école, sa propre technique.

► Les autodidactes : https://lesautodidactes.com

► Instagram : https://instagram.com/autodidacte_s

DANS LA JUNGLE, AVEC UN PETIT COUTEAU À BEURRE... est un espace qui laisse la parole aux autodidactes en France, à ce jour trop peu identifiables. Des interviews écrites, des citations d’autodidactes postées chaque jour sur Instagram et une série web documentaire de 11 épisodes, soutenue par le CNC (Bourse CNC-Talent).

Découvrez la série sur Maddyplay