Actus#EnBref
19 décembre 2019

3 informations pour bien commencer la journée : Vos Idées Vertes, FinFrog et Impact Europe

Chaque jour, retrouvez dans notre article EnBref les informations startup à côté desquelles il ne faut pas passer. Aujourd'hui : Vos Idées Vertes, FinFrog propose un prêt aux clients Amazon et Business France lance Impact Europe.

Faire émerger des solutions écologiques locales grâce à Vos Idées Vertes 

La civic tech Fluicity a récemment ouvert le site participatif “Vos Idées Vertes”, conçu pour​ inciter les citoyen·ne·s à proposer des des solutions écologiques simples, concrètes et facilement réalisables au niveau local.

L’idée n’est pas juste de balancer une idée écologique en l’air : la plateforme demande de développer la proposition en plusieurs étapes, d’exposer le problème actuel, de formuler une piste de solution et d’imaginer les bénéfices qui pourraient en découler. La proposition est ensuite enrichie avec les contributions d’autres utilisateurs·trices, avant d’être soumise à un vote final qui propose des réactions multiples, au-delà du pour/contre. 

Huit grands défis sont listés pour aider les contributeurs et contributrices à délimiter le champ d’action de leurs propositions : économie circulaire, entreprises, mobilité durable, logement, alimentation, éducation, biodiversité et énergie durable. 

La consultation, soutenue par 20 partenaires, est prévue pour durer deux mois à partir du 9 décembre. Un rapport détaillé, le “pacte éco-citoyen”, sera produit à partir des solutions proposées et sera envoyé aux candidat·e·s aux élections municipales de 2020, au Comité de gouvernance de la Convention citoyenne et au​ ​ministère de la Transition écologique.

FinFrog s’associe à Amazon pour des prêts instantanés à taux 0%

La fintech française FinFrog, qui propose des micro-crédits aux particuliers, s’associe à partir de mi-décembre à Amazon pour proposer à leurs client·e·s des prêts à 0% d’intérêt, remboursables en trois mois. 

Concrètement, à la différence d’un paiement en “trois fois sans frais” classique pour leurs emplettes, les acheteurs·euses peuvent attendre 30 jours avant le premier versement. L’offre est disponible pour des achats entre 100 et 600 euros dès la mi-décembre en s’inscrivant sur une liste d’attente

Business France lance Impact Europe, pour s’exporter au Royaume-Uni et en Allemagne 

Après les Etats-Unis il y a cinq ans, puis la Chine, Business France lance un nouveau programme d’accélération à destination des startups voulant s’implanter au Royaume-Uni ou en Allemagne. Tout comme les autres programmes “Impact”, le but est de réaliser en quelques semaines un cheminement qui prendrait 18 mois en général.

La structure chargée du rayonnement de la France entrepreneuriale dans le monde a déjà identifié 150 entreprises avec un plan de développement pour le Royaume-Uni et 300 pour l’Allemagne. 

Les secteurs présentant des opportunités intéressantes pour les startups françaises sont, au Royaume-Uni, la fintech, la martech, la retail tech, la culture tech et les logiciels, et en Allemagne, la retail tech, la fintech et la culture tech également, mais aussi la silver economy. 

Les deux programmes se dérouleront à Londres et Düsseldorf. Comme Impact USA, ils seront composés de deux phases sur six mois : un “learn & dive” pour se plonger dans le marché et un “take-off” pour accélérer l’envol de l’entreprise et se consolider sur un appui local. Les entreprises intéressées sont invitées à candidater à ce lien avant le 31 janvier 2020 pour le Royaume-Uni et à renvoyer un formulaire disponible ici avant le 24 avril 2020 pour l’Allemagne.