Portfolio#MaddyNoël
22 décembre 2019

Elyconia fait entrer la Colombie dans votre dressing

Vingt-deuxième jour de notre calendrier de l’Avent en partenariat avec la Fabrique du Père Noël, vingt-deuxième découverte : Elyconia, une marque de vêtements inspirés de la Colombie.

Elyconia est une marque de vêtements et accessoires inspirés de la culture colombienne. La marque voit le jour en France en août 2019. La marque est créée par Sophie Alaux, une passionnée d’artisanat, de textile et de broderie. Le nom Elyconia lui est venu lors d’un voyage en Colombie en 2018, lorsqu’elle a découvert la fleur heliconia. Intemporelle, engagée et raisonnée”, c’est par ces trois mots que Sophie Alaux décrit Elyconia. La marque souhaite s’engager pour l’émancipation des femmes et pour une consommation plus raisonnée avec des produits qui ont “du style et du sens”.

La créatrice trouve son inspiration pour ses collections dans les différentes communautés colombiennes, en puisant dans les motifs traditionnels. Elle travaille avec des associations locales et collabore avec des tisserandes colombiennes pour faire connaître cet artisanat ancestral. Il existe à ce jour trois collections :

  • Une première inspirée des communautés Misak et Nasa, situées dans le département du cauca au sud-ouest de la Colombie. L’art misak est le maintien de la tradition du tissage à la main. C’est une collection de sacs et de pochettes conçus à la main en laine vierge naturelle.
  • La deuxième, inspirée de la communauté Camentsä, elle aussi colombienne, vivant dans le sud du pays. Tous les produit sont faits main grâce à des métiers à tisser verticaux.
  • Et la troisième est réalisée en collaboration avec des artisanes de Medellin. C’est une collection de bijoux conçus dans le respect de leur savoir faire du tissage de perles.

Vous pouvez trouver tous ces produits sur le e-shop. Mais aussi dans la boutique L-Fabric, rue Vitruve à Paris.

Remportez une pochette Elyconia sur notre compte Instagram