Article initialement publié le 16 janvier 2017
Alors que la création d’entreprise chez les jeunes a fait un bond de 208% en près de 10 ans et que, plus globalement, 37% des Français souhaitent débuter une aventure entrepreneuriale, la plupart ne connaissent pas les bonnes pratiques pour se lancer, et surtout se développer sereinement. Une problématique à laquelle a souhaité répondre l'assureur Hiscox, qui dévoile aujourd'hui une infographie afin de donner aux entrepreneurs en herbe les clés du succès, en 7 étapes.
1 - Définir son business model
Trouver un business model viable, capable de dégager des revenus à un moment donné est la première action à mettre en place dans votre plan de développement. Une étape que beaucoup négligent, et qui peut couter très cher à terme. Des enchères aux commissions en passant par l'affiliation et les abonnements, plusieurs business model ont aujourd'hui déjà fait leurs preuves pour pouvoir envisager de s'y appuyer.
2 - Tester son projet
Une étape qui permet de sonder le public, afin d'améliorer le produit avant son lancement officiel, mais également de récupérer une première base de clients potentiels, et ainsi de limiter les risques lors du lancement officiel.
3 - Rédiger son business model
Votre business model validé, il vous faudra ensuite le présenter à de potentiels investisseurs au travers d'un document d'une vingtaine de pages capables de démontrer la solidité et la valeur ajoutée de votre projet. Présentation du marché, de la concurrence, de l'équipe, de l'offre, mais également plan d'action et gestion financière ne sont pas à négliger dans cette étape.
4 - Trouver des aides à la création
De nombreuses aides privées et publiques existent aujourd'hui afin de vous accompagner dans la création de votre propre entreprise. Certaines pourront par exemple vous aider à trouver des locaux, d'autres pourront vous conseiller sur votre plan d'action ou vous apporter une aide financière.
5 - Officialiser son activité
Pour pouvoir exercer légalement, il vous faudra obtenir un numéro d'immatriculation (SIRET). Mais avant cela, sélectionner le statut qui convient le plus à votre activité : entreprise individuelle (auto-entrepreneur ou freelance), société à part entière, ou portage salarial.
6 - Se financer...
... En levant des fonds, par exemple (mais pas que !). Une étape qui vous permettra d'atteindre une stabilité financière dans votre développement.
7 - Assurer son entreprise
Une prime d'assurance ne représente que quelques dizaines d'euros par mois, soit le prix d'un forfait téléphonique. Une étape à ne pas négliger, afin d'assurer la survie de votre entreprise en cas de sinistre.
