Portfolio#App
7 janvier 2020

Humanity Lottery, l’application pour financer des projets sans sortir un centime

La plateforme de financement participatif permet aux particuliers de financer des projets associatifs et humanitaires sans débourser un sou, juste en regardant des publicités.

Comment financer des projets associatifs sur un budget serré ? La plateforme de financement participatif Humanity Lottery offre une réponse originale : elle permet de donner de l’argent à des associations, ONG et collectivités sans mettre la main au portefeuille. 

L’idée de Human Lottery a germé en 2010 dans les esprits de Taoufik Mejri, qui en est aujourd’hui président, et de Frédéric Grondein, le directeur général. Leur objectif : faire financer l’associatif par le jeu. 

Le principe de cette application, gagnante de notre dernier Appliness et disponible sur l’AppStore et Google Play, est assez simple. Les associations, fondations, ONG et collectivités territoriales créent en quelques minutes un compte sur Humanity Lottery afin de présenter leur projet. Les utilisateurs·trices de l’application, gratuite, visionnent des publicités afin que la somme versée par l’annonceur aille au projet de leur choix. 

Un système financé par les publicitaires 

Les contributeurs·trices récupèrent un ticket de loterie par publicité regardée et un tirage au sort est organisé chaque vendredi à 20h pour remporter une cagnotte. Il est aussi possible de partager les projets sur les réseaux sociaux pour encourager leur financement. 

En fin de parcours, ce sont les annonceurs qui paient pour diffuser leur publicité et versent une somme à Humanity Lottery chaque fois qu’une publicité est regardée. Sur cette somme versée par les publicitaires, 50% va à l’association, l’ONG ou la collectivité territoriale, 20% à la loterie et 30% au fonctionnement de l’entreprise Humanity Lottery.