Portfolio#Appliness
8 janvier 2020

Trois apps à découvrir cette semaine : AR-Kid : Space, Foda et INPN Espèces

Tous les mercredis, Maddyness vous livre une sélection de quelques applications à découvrir, pour élire l'app de la semaine. Faites votre choix entre AR-Kid : Space, Foda et INPN Espèces.

Explorez l’espace avec AR-Kid : Space 

Faites de votre enfant un·e astronaute : c’est la promesse que AR-Kid : Space vous propose de tenir grâce à la réalité augmentée. A travers quatre chapitres, cette application développée par l’agence Nedd emmène les enfants à partir de quatre ans explorer le cosmos. C’est d’ailleurs le nom de leur guide virtuel : Cosmo. Ce petit robot accompagne l’enfant au cours de son voyage et lui fait découvrir l’univers et l’histoire de son exploration. 

Ce voyage intergalactique est entièrement raconté, ce qui permet aussi aux enfants ne sachant pas encore lire de l’utiliser. Disponible sur l’AppStore pour 3,49 euros, en anglais et en français, AR-Kid : Space est dépourvue de publicité ou d’achat au sein de l’application. 

Votez pour AR-Kid : Space

Foda (anciennement Knowhere), les restos et bars recommandés par votre communauté 

Foda est une application française combinant l’intelligence artificielle et les recommandations de ses utilisateurs·trices. Contrairement à d’autres applications affichant les avis de personnes que vous ne connaissez ni d’Eve ni d’Adam et qui n’ont absolument pas les mêmes goûts que vous, Knowhere vous présente les recommandations de votre propre cercle d’ami·e·s ou de proches. 

L’application évite aussi de s’éparpiller sur plusieurs plateformes : elle centralise les menus, les prix, les horaires, les photos, l’adresse, le numéro à appeler pour réserver, etc. Une fois la perle repérée parmi les 350 catégories de bars, cafés et restaurants recensés, il est possible de sauvegarder ses propres bonnes adresses. Knowhere est gratuite et téléchargeable sur l’AppStore. 

Votez pour Foda

Découvrez la faune et la flore qui vous entourent avec INPN Espèces 

Est-ce que cette araignée qui a élu domicile dans votre grenier ne serait pas venimeuse ? Quel est cet oiseau dont vous entendez le chant tous les matins ? Est-ce que ce champignon ramassé pendant la balade du dimanche est vraiment comestible ? Autant de réponses que peut fournir l’application INPN Espèces grâce à votre géolocalisation. Cette application gratuite, développée par le Muséum national d’Histoire naturelle, permet de découvrir l’ensemble de la faune et de la flore françaises, en métropole comme outre-mer.  

Une fois que l’application vous a géolocalisé·e, une galerie de photos vous permet de prendre conscience de toute la biodiversité autour de vous. Il est désormais possible de contribuer aussi à cet inventaire en partageant vos propres photos, avec une liste d’espèces probables pour en trouver facilement le nom, en les géolocalisant et en précisant le groupe simple de l’espèce. L’utilisateur·trice est ensuite informé·e du traitement des données et gagne des points en fonction de la qualité des informations transmises. L’application est disponible sous iOS et Android. 

Votez pour INPN Espèces