Maddyness

La Biotech, secteur-proue de l’écosystème startup français ?

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Innovation

La Biotech, secteur-proue de l’écosystème startup français ?

Pepper Pepper Pepper
2268 - trending  |  
Comments
Par Geraldine Russell - 06 février 2020 / 07H30

Avec plus de 400 entreprises, les technologies médicales forment un bataillon conséquent mais discret de la startup nation. Qui mérite de gagner en visibilité.

La santé sera-t-elle le porte-étendard de l’écosystème tech français ? Dynamique, le secteur se développe pourtant dans une relative discrétion, alors que les projecteurs de la startup nation se braquent sur les chantres de la disruption. En témoigne le Next 40, qui a fait la part belle aux logiciels mais ne comporte qu’une seule Biotech parmi les 40 champions distingués par le gouvernement.

C’est d’autant plus étonnant que les Healthtechs – qui regroupent toutes les technologies médicales, couvrant à la fois la Biotech, les logiciels médicaux ou la télé-médecine – ont réussi à se structurer autour d’un écosystème solide : selon le panorama des Healthtechs réalisé par France Biotech, la France comptait l’an dernier pas moins de 400 entreprises dans le secteur. Et la verticale la plus représentée est sans conteste la Biotech, avec 49% des effectifs. Suivent la Medtech (18%) puis l’e-santé (12%).

Le secteur mériterait d’attirer davantage la lumière car il se révèle plutôt vertueux. D’une part, les dirigeants ont des profils trop souvent oubliés des startups : la moyenne d’âge des fondateurs est de 50 ans, alors même qu’une majorité d’entre eux (59%) sont des primo-entrepreneurs. Et 19% des dirigeants sont des femmes, bien loin des ratios habituellement avancés dans la Tech ! Et si l’Île-de-France cristallise la plus grande partie des entreprises des Healthtechs (36%), la plupart des régions comptent au moins une vingtaine de sociétés médicales sur leur territoire. Même l’Outremer a ses champions en la matière, avec deux startups basées à La Réunion.

Donner aux technologies médicales les moyens de leurs (grandes) ambitions

Reste que les technologies médicales reposent sur des recherches pointues et constituent, à ce titre, des expertises précieuses pour l’écosystème français. Plus de 5000 brevets ont ainsi été déposés par les startups du secteur. Preuve que le tissu de recherche national est fructueux, puisque plus de la moitié des entreprises (52%) ont été créées à partir de recherches académiques ou publiques. Et les entreprises sont loin d’en avoir terminé, étant donné qu’elles consacrent encore 60% de leurs dépenses et 44% de leurs effectifs à la recherche et développement (R&D).

Encore faut-il qu’elles aient les moyens de leurs ambitions. Avec la montée en puissance du secteur vient le besoin de fonds. L’écosystème sera-t-il à même de répondre à celui-ci ? Selon la panorama de France Biotech, 72% des entreprises du secteur recherchent des fonds et les capitaux nécessaires sont estimés à 1,5 milliard d’euros sur les deux prochaines années. Ce sera le prix à payer pour que la France conserve sa place sur la scène européenne et mondiale. En effet, en 2019, l’Hexagone était le pays européen qui présentait le plus d’essais cliniques en cours.

Par

Geraldine Russell

06 février 2020 / 07H30
mis à jour le 05 février 2020
Articles les plus lus du moment

8 jobs du futur auxquels se préparer

Innovation
Par Celine Deluzarche - 18H00lundi 01 juin 2020
Next

Comment limiter les risques en lançant son entreprise?

Entrepreneurs
Par Maddyness, avec Hiscox - 08H00lundi 25 mai 2020
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge