Maddyness

Kiliba veut rendre les campagnes d’emailing plus responsables

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Innovation

Kiliba veut rendre les campagnes d’emailing plus responsables

Pepper Pepper Pepper
1605 - trending  |  
Comments
Par Gaëlle Doublé - 06 février 2020 / 14H00

Suite à vos votes sur le dernier FastPitch, Kiliba remporte le MaddyTools de la semaine. La startup développe une solution pour réaliser des campagnes de mailing plus simplement.

Kiliba est une solution d’emailing. Créée par Arnaud Becker et Amaury de Larauze en 2018, elle permet la création et l’envoi de mails commerciaux grâce à l’intelligence artificielle (IA) permettant une meilleure personnalisation des mails selon le client cible. Elle s’adresse principalement aux e-commerçants français de TPE et PME. 

Après avoir créé son compte sur Kiliba et téléchargé le module Prestashop, l’utilisateur n’a plus qu’à activer les huit scénarios de mails disponibles (visite sans achat, relance de panier abandonné, cross-selling, pousser les nouveaux produits disponibles, anniversaire client, promotion de produit, ré-activation client, ou encore up-selling) selon ses besoins. L’intelligence artificielle se charge alors de la rédaction des mails selon les scénarios choisis et selon le profil du client. Ceux-ci sont envoyés aux profils identifiés par Prestashop.

Aujourd’hui, en France, une campagne d’e-mailing peut espérer un taux d’ouverture de 20% et un taux de clic entre 1 et 3%. De faibles scores quand on connaît le temps que passent les e-marketeurs à la conception de ces dernières. Arnaud Becker et Amaury de Larauze assurent, eux, que grâce à la solution Kiliba, leurs clients ont un taux d’ouverture moyen de 52%, soit deux fois plus que la moyenne. “Pour avoir un bon levier d’ouverture, il faut envoyer un mail à la bonne personne, au bon moment avec une bonne phrase d’accroche et le bon nom d’expéditeur”, analyse Amaury de Larauze. “De même, pour un bon levier de clic, le message doit être de gabarit standard, épuré et propos les bons produits. Ce n’est pas l’esthétique du mail qui fera cliquer le destinataire.” En offrant une personnalisation optimale du mail, Kiliba assure qu’il y aura de moins en moins d’utilisateurs inactifs et de ce fait de moins en moins de spams qui pollueront les boîtes mail des particuliers. 

Des campagnes plus engagées pour réduire le volume de mails envoyés

À force de ne pas être consultés, les mails de campagne sont reconnus comme des spams. Ceux-ci, rarement ouverts, sont tout de même conservés dans des data centers. Chaque année, on estime que ceux-ci sont considérés comme responsables de 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde

Les campagnes de mailing sont reconnues comme très polluantes. Pour Kiliba, il faut que les e-marketeurs adoptent de nouvelles stratégies de promotion. “Nous essayons d’atteindre un taux d’ouverture de 100% pour que plus aucun e-mail ne dorme dans les data centers”, explique Amaury de Larauze. L’objectif de cette stratégie est de pouvoir produire des mails suffisamment engageant pour les clients afin de réduire le volume de mails à envoyer. Réduisant ainsi l’empreinte carbone des campagnes mailing. 

Par

Gaëlle Doublé

06 février 2020 / 14H00
mis à jour le 06 février 2020
Articles les plus lus du moment

Pourquoi le perfectionnisme est l'ennemi de la productivité

Entrepreneurs
Par François Thibault - 07H30mardi 18 février 2020
Next

Casper, de licorne à dernière catastrophe financière

Technologies
Par Geraldine Russell - 07H30vendredi 14 février 2020
Next

Mythique Marc et son monde si fou

Entrepreneurs
Par Anais Richardin - 20H45mardi 18 février 2020
Next

Entreprendre, une belle connerie ? #2

Entrepreneurs
Par Charles-Henri Gougerot-Duvoisin - 17H00dimanche 09 février 2020
Next
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge