C’est avec la création d’une nouvelle filiale spécialisée dans la blockchain et le cloud computing de supercalculateurs, portée par une startup appelée Exaion, que le groupe EDF a décidé de franchir un nouveau cap et développer de nouveaux services à la pointe de la technologie. Cette initiative a pour objectif de répondre à un contexte énergétique et numérique en pleine transformation. 

Un projet pensé à 100% par les équipes d’EDF

Le projet Exaion a été incubé pendant un an au cœur d’EDF Pulse Croissance. Fatih Balyeli, responsable d’investissements chez EDF Pulse Croissance et aujourd’hui CEO d’Exaion a en effet proposé l’idée après avoir remarqué que les ordinateurs surpuissants d’EDF, appelés supercalculateurs, pouvaient avoir une seconde vie dans la fourniture de services numériques de pointe. “On a eu l’idée de récupérer ce matériel et lui donner une seconde vie il y a 18 mois, on a donc réalisé des POCs en interne pour montrer notre capacité à faire et à délivrer.” Concrètement, un supercalculateur est un agrégat de milliers d’ordinateurs puissants, capables de réaliser des simulations numériques par le  calcul de très haute performance. Les cas d’applications sont multiples : aéronautique, prévisions météorologiques, IA, effets spéciaux … 

Un constat simple pour Fatih Balyeli: “Aujourd’hui, EDF possède des supercalculateurs, qui avec le temps, répondent moins aux niveaux d’exigences très élevés fixées par EDF dans le cadre de ses activités. Nous avons donc voulu donner une seconde vie en créant de la valeur à partir de ce matériel ultra performant”. Une démarche éco-responsable ayant pour but de décarboner au maximum ses activités, et permettant la récupération de matériaux à la fois très puissants et coûteux.

Dans une logique d’amélioration continue, la question est donc comment imaginer une seconde vie à ces matériels qui font partie des meilleurs sur le marché ? Et bien, continuer à fournir une très forte puissance de calcul et créer une infrastructure blockchain, mais pour d’autres activités ! 

Une seconde vie aux multiples possibilités

Exaion propose en effet une offre cloud couplant une puissance de calcul à une infrastructure blockchain. La troisième offre permettra aux entreprises d’héberger leurs data centers en containers.  

Grâce à ses supercalculateurs, Exaion met à disposition de ses clients B2B une puissance de calcul qui permet de résoudre des équations complexes et des calculs de haute précision en un temps record. Concrètement, le calcul de haute performance permet de traiter des gros volumes de données en parallèle et donc de travailler sur des modèles de simulations scientifiques (mécanique des fluides, chimie, etc), de développer l’intelligence artificielle (machine learning, etc), ou encore de travailler dans le domaine de l’animation (gaming, animations vidéo, etc). 

L’activité de " Blockchain As A Service " permettra aux entreprises de bénéficier d’une infrastructure blockchain. Exaion s’occupera notamment de la gestion des " nœuds ", éléments constitutifs d’une blockchain, afin que ses clients puissent se focaliser sur le déploiement de " smart contracts ". Ces derniers permettent une automatisation, une meilleure garantie et une traçabilité fine des termes d’un contrat réalisés entre différentes contreparties grâce à la technologie blockchain.

Exaion propose également à ses clients une solution d’hébergement en container de leurs data centers. En effet les coûts de construction, sécurisation et d’entretien de data centers peuvent être décourageants pour certaines entreprises. Réseaux électriques et de télécommunications fiables, alimentation en énergie bas carbone, sécurisation physique du site… autant de variables qui constitueront des conditions optimales d’hébergement dans les containers d’EDF.

La startup Exaion s’est attachée à proposer à la fois un cloud 100% français, toutes  les données sont hébergées sur le territoire national, une offre éco-responsable avec une fourniture en électricité bas carbone et l'agilité d’une petite structure adossée à la robustesse d’un groupe comme EDF. 

Maddyness, partenaire média d’EDF Pulse Croissance