Décryptage#MaddyMoney
7 février 2020

Quatrième semaine d’affilée à plus de 100 millions d’euros pour l’écosystème startup !

Chaque semaine, Maddyness dresse le bilan des levées de fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Cette semaine, 16 opérations ont permis aux startups françaises de lever plus de 162 millions d’euros.

Montant
162,81
Nombre d’opérations
16
Tous les vendredis, l'actu financière des startups dans votre boîte mail

Quand cela s’arrêtera-t-il ? Sixième semaine de 2020 et quatrième (d’affilée, de surcroît) où l’écosystème startup rassemble plus de 100 millions d’euros. Les investisseurs sont en ébullition, les entrepreneurs à l’affût et les journalistes Tech épuisés ! Avec 162,81 millions d’euros levés à travers 16 opérations, les startups françaises ont fait fort. Trois ont dépassé les dix millions d’euros mais la médiane à 2 millions d’euros rappelle que l’early stage reste lui aussi en pleine croissance.

Avec une récolte de 100 millions d’euros, Kinéis écrase la concurrence pour s’adjuger la levée la plus importante de la semaine. La startup a bouclé son opération auprès de CLS (Collecte localisation Satellites), actionnaire majoritaire de Kinéis, ainsi que la maison mère de CLS, le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et Bpifrance, via le fonds SPI. La SpaceTech prouve, s’il en était encore besoin, que le secteur constitue non seulement l’un des fleurons de la Tech tricolore mais qu’il a encore de belles choses en réserve. Lire l’article

L’entreprise Medtech MaaT Pharma rafle la deuxième place avec une opération de 18 millions d’euros, réalisée grâce au soutien de SymBiosis, Seventure Partners, Crédit Mutuel Innovation et Biocodex. Ce financement permettra notamment à la startup d’étendre son programme clinique, dédié au traitement des cancers et pour l’instant concentré sur les hémopathies malignes, aux tumeurs solides.

Autre Medtech qui a bénéficié des largesses des investisseurs cette semaine, Inato arrive troisième avec 12,6 millions d’euros levés. Obvious Ventures, Cathay Innovation, Serena et Fly Ventures ont tous participé au tour de table afin de soutenir la plateforme de recherche clinique facilitant le recrutement de patients dans les essais thérapeutiques.

Si la Medtech est sans conteste le secteur majeur de la semaine en valeur, notons tout de même une belle performance en volume de celui des transports et de la logistique. Il a recensé trois opérations (Convelio, Peek’In et ZE Combi). L’IoT et la Smart Industry ont tous deux dénombré deux opérations. Enfin, preuve que nos régions ont du talent, aucune des startups du podium n’a été fondée à Paris… ni même en Île-de-France ! C’est suffisamment rare pour être souligné. D’autant que la région est très peu en verve cette semaine, avec seulement 6 opérations sur 16. Au contraire, Auvergne Rhône-Alpes s’est adjugée trois opérations (MaaT Pharma, Vulkam et Huddle Corp), tout comme l’Occitanie (Kinéis, IoTerop et ZE Combi).

Autres actualités financières

Qare fait main basse sur Doctopsy. La solution de téléconsultation Qare a racheté le spécialiste de la téléconsultation en santé mentale Doctopsy, pour un montant non précisé. Une opération qui permet à la première d’étoffer sa gamme de services et son réseau d’experts grâce aux centaines de psychiatres, pédopsychiatres, médecins addictologues et nutritionnistes de Doctopsy. « Nous partageons avec les équipes de Qare la volonté de fournir aux patients et aux professionnels un service de qualité qui valorise la relation patient – praticien, a commenté la Dr Fanny Jacq, cofondatrice et CEO de Doctopsy. Mes équipes et moi sommes ravies de bénéficier de l’expérience et des moyens de Qare pour accélérer l’accessibilité de notre solution. »

Clap de fin pour FidzUp. La startup de ciblage publicitaire Fidzup a mis la clef sous la porte, accusant la Cnil, gardienne de la vie privée des Français, d’avoir précipité sa chute par une mise en demeure publique en juillet 2018. Lire l’article

Elaia boucle son PSL Innovation Fund à 76 millions d’euros. L’université Paris sciences et lettres et le fonds d’investissement Elaia Partners ont annoncé le closing du PSL Innovation Fund, un fonds d’amorçage pour industrialiser la recherche dans la Deeptech, pour un montant de 76 millions d’euros. La Tech, la santé et le hardware seront les trois secteurs principalement adressés par le fonds. Lire l’article

France Active lance un fonds d’amorçage ESS de 10 millions d’euros. Le réseau France Active a décidé de soutenir les entrepreneurs sociaux en lançant un fonds de 10 millions d’euros qui leur est entièrement dédié. Placé sous la bannière French Impact, il doit permettre de financer et d’accompagner 100 startups de l’innovation sociale en deux ans sur l’ensemble des territoires.

Innovacom lance son fonds FCPI. Innovacom Gestion a lancé son premier Fonds Commun de Placement dans l’Innovation, le FCPI Avenir Numérique. Sa capacité d’investissement devrait, à terme, dépasser 25 millions d’euros pour accompagner tous les stades de développement de petites et moyennes entreprises (PME) dans le cadre d’opérations de capital-innovation et de capital-développement innovant.