14 février 2020
14 février 2020
Temps de lecture : 3 minutes
3 min
4919

4 startups à découvrir : MyBen, les Blobs, Justice.cool et Moment

Chaque vendredi, Maddyness vous propose une sélection de startups à découvrir. Votez pour élire celle que vous préférez. Faites votre choix entre MyBen, les Blobs, Justice.cool et Moment.
Temps de lecture : 3 minutes

L’évacuation des déchets de chantier rendue plus simple par MyBen

Qui est déjà passé devant un chantier en voyant un tas de déchets attendant sagement d’être enlevé ? MyBen est une structure qui s’assure de la mise en relation entre professionnels du bâtiment et spécialistes du transport en bennes. À partir de la plateforme, le professionnel du bâtiment peut ainsi accéder au planning des transporteurs autour de lui et trouver plus rapidement une benne disponible. Les transporteurs, eux, peuvent mieux gérer le flux des bennes et donc s’organiser pour répondre à la demande. Une fois la mise en relation effectuée, l’agent du BTP peut s'assurer du bon trajet de ses déchets grâce à un suivi en temps réel. 

Votez pour MyBen

Les Blobs transforment les bureaux en potagers 

Description d’un bureau classique : quatre murs blancs, des bureaux gris, une lumière loin du naturel et, si on a un peu de chance, quelques jolies affiches. Rien pour venir exciter la créativité où donner envie de venir travailler, en somme. Les Blobs, eux, se sont dit qu’il fallait combattre toute cette morosité en améliorant la qualité de vie au bureau grâce à l’installation de potagers collaboratifs. Comment ? En installant des meubles en intérieur ou en extérieur, au sol ou en hors sol, dédiés à la culture de plantes. Une fois ceux-ci mis en place, les employés n’ont plus qu’à se mettre d’accord sur les plantations à faire. Peur de ne pas savoir jardiner ? Pas de souci, les Blobs se chargent de former les équipes aux gestes du jardinage. 

Votez pour les Blobs

Justice.cool, la plateforme de médiation assistée par intelligence artificielle

Face à l’engorgement des tribunaux, le gouvernement a pris la décision d’adopter une loi rendant obligatoire le recours à la médiation en cas de litige d’un montant inférieur à 5 000 euros. Néanmoins, en faisant appel à un médiateur, les parties plaignantes seront dans l’obligation d’engager des frais. Une problématique à laquelle répond Justice.cool, dont le principe est de proposer une médiation assistée par l’intelligence artificielle pour un montant total de 36 euros.

Concrètement, le plaignant décrit en ligne le litige et l’algorithme se charge d’identifier les recours prévus par la loi auxquels le plaignant peut accéder. En connaissance des différentes solutions, l’opposant est alors contacté via la plateforme. Justice.cool accompagne les deux parties tout au long des négociations jusqu’à la signature d'un accord. Si aucune entente n’est trouvée, la partie en faute peut alors régler le montant des litiges directement depuis la plateforme. 

Votez pour Justice.cool

Moment, l’assurance d’être payé à temps

Moment propose aux TPE et PME une solution pour éviter les retards de paiement. Disponible via une plateforme SaaS, celle-ci est sans engagement et gratuite afin de permettre aux petites structures d'être certaines de voir leur factures réglées, sans se ruiner. Comment cela se passe ? Après s’être inscrit sur la plateforme, il suffit de renseigner la facture à assurer. La plateforme indique ensuite, automatiquement, si la facture est assurable ou non. Il n’y a plus qu’à cliquer sur “Couvrir” et le tour est joué : la facture est (presque) assurée d'être réglée à la date d’échéance. Dans le cas où elle ne pourrait pas être honorée, Moment se charge de rembourser 90% du montant de la facture sous 48 heures. La plateforme se rémunère à hauteur de 2% du montant hors taxe de la facture. Un commission qu’elle ne prélève qu’une fois la facture réglée. 

Votez pour Moment
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.