Maddyness

Bonjour le Bon dépoussière la vente en direct des producteurs

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Technologies

Bonjour le Bon dépoussière la vente en direct des producteurs

Pepper Pepper Pepper
2694 - trending  |  
Comments
Par Gaëlle Doublé - 25 février 2020 / 12H00

Suite à vos votes sur le dernier Appliness, Bonjour le Bon a été élue application de la semaine. La marketplace se double d’une application qui permet de découvrir le parcours de nos aliments.

“Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?” : c’est de cette simple question du quotidien que découle la startup Bonjour le Bon. La plateforme e-commerce permet de se fournir en produits français en quelques clics.

La plateforme propose de faire son marché en ligne : légumes, volaille, boeuf, porc, spiritueux, tout est produit en France. Les producteurs référencés sont sélectionnés pour leur engagement à produire en respectant l’environnement. Pour cela, toute la viande proposée à l’achat sur la plateforme a été abattue en ferme. À terme, Bonjour le Bon souhaite mettre en place un système d’abattoirs mobiles pour porcs et boeufs en France. Ce système permettrait d’éviter aux animaux d’être déplacés et de leur causer un stress supplémentaire, un élément reconnu par les associations de défense du bien-être animal comme première source de maltraitance. Un point sensible face aux scandales régulièrement mis au jour sur les pratiques des abattoirs. 

Du côté des légumes, tous sont de saison. Pour Bonjour le Bon, le respect de la saisonnalité des produits permet d’avoir une consommation plus locale et ayant, de ce fait, une empreinte carbone plus faible. Il est donc impossible de trouver des framboises en plein mois de décembre ou des betteraves en juillet.

Une traçabilité disponible grâce à la blockchain 

La plateforme Bonjour le Bon a développé une application qui propose de découvrir le chemin qu’ont parcouru les produits commandés. Après avoir passé commande en ligne, l’utilisateur reçoit ses produits sur lesquels sont apposés des QR codes. À l’ouverture de l’application, il suffit de cliquer sur “traçabilité du produit” pour remonter la chaîne de production de ceux-ci. On peut alors découvrir le chemin parcouru du champ (ou de la ferme) à l’assiette, les informations sur le producteur mais aussi l’analyse de résidus chimiques qui ont pu entrer en contact avec le produit scanné.

A lire aussi

Cela est possible grâce à l’association de Bonjour le Bon avec KeeeX et sa technologie KeeeX Stories. Celle-ci permet de créer des registres infalsifiables, parce que créés grâce à la blockchain, sur les produits proposés à l’achat. Les informations sont toutes renseignées par les producteurs, Bonjour le Bon et bientôt même les clients qui pourront faire des observations sur ce qu’ils consomment. Pour que la transparence soit totale, de la fourche à la fourchette !

Par

Gaëlle Doublé

25 février 2020 / 12H00
mis à jour le 25 février 2020
Articles les plus lus du moment

Freelances, ces startups vont faciliter votre quotidien

Business
Par Geraldine Russell - 09H00mercredi 08 juillet 2020
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge